Pour ce premier atelier d’écriture de la saison 2024-2025, Carole Prieur, intervenante À Mots croisés, a invité le groupe d’écrivants à raconter un organe ou une partie du corps, sans pudeur, ni tabou.
Nous vous souhaitons bonne lecture du récit « B comme Bouche ou Barbe » imaginé par Laurent et de «B compris Bouche » par Annie.
B comme bouche ou barbe par Laurent Ribadeau-Dumas
La bouche a de multiples fonctions. Elle parle, elle mange, menant les aliments à l’intérieur du corps pour un mystérieux voyage. La langue, les dents, les gencives la caractérisent. Autant d’éléments complexes qui en font un organe essentiel.
Avec un peu d’effort, la langue, elle, peut toucher la barbe, cette caractéristique du mâle. La barbe habille le visage, lui donne une part de son identité. Sur les statues romaines, elle semble souvent servir à donner une contenance et une maturité à celui qui la porte. Mal rasée, elle peut aussi procurer un air de décontraction. On parle de « rasage du dimanche » quand on n’a pas envie de se fatiguer à la couper.
La barbe peut aussi avoir un aspect très politique, avec les contestataires des années 1968. Ou dramatique quand elle est portée par des otages qui n’ont pas les moyens de s’intéresser à leur hygiène.
B comme Bouche par Annie Lamiral
Ils s’étaient rencontrés par hasard dans le métro. Elle y avait oublié son sac. Il avait couru pour la rattraper. Ils avaient bu un café, puis une bière. Ils s’étaient racontés leur vie. Ils avaient ri. Ils avaient dîné. Ils s’étaient promenés jusqu’au square du Vert-Galant. Ils s’étaient embrassés. Ils étaient rentrés se coucher. Chez lui. Ils avaient fait l’amour.
Mais, Sonia s’était réveillée sur le coup de 4h du matin, parce que le mâle ronflait. Un rai de lune illuminait sa bouche béante. Un gouffre démesuré qui vomissait des relents nauséabonds. Pareil à un égout. Les yeux rivés sur la cavité buccale, Sonia réfléchissait à comment faire taire l’animal. Allait-elle poser délicatement sa main sur l’orifice ? Allait-elle pousser doucement son menton vers le haut ? Allait-elle essayer de tourner l’individu sur le côté ? En fait, elle n’avait pas vraiment envie de se prendre la tête avec cet homme qu’elle ne connaissait pas. Elle se leva, s’habilla et partit.
Laisser un commentaire