Pour ce premier atelier d’écriture de la saison 2024-2025, Carole Prieur, intervenante À Mots croisés, a invité le groupe d’écrivants à raconter un organe ou une partie du corps, sans pudeur, ni tabou.
Nous vous souhaitons bonne lecture des récits « P comme Pied » par Danielle, « P comme Pieds » par Amina et « P comme Pouce » par Anne.
« P comme Pied » par Danielle Mercier
Elle courait sur le sentier, comme tous les samedis matins. Le jogging de fin de semaine, c’était sacré. Ses écouteurs sur les oreilles, elle allongeait sa foulée au rythme de la musique, quand, soudain, son pied droit se prit dans une racine. Elle fit un vol plané, et se retrouva dans les feuilles. Son pied la lançait terriblement. Pourvu qu’il ne soit pas cassé ! Elle se remit debout, tant bien que mal, mais son pied droit ne pouvait soutenir son corps. La douleur irradiait son membre, des doigts de pied jusqu’à la cheville. Elle allait devoir appeler les secours, ou rentrer à cloche-pied…
« P comme Pieds » par Amina Dhoukar
Ils nous supportent toute la journée -presque toute la vie – en toute discrétion, et nous faisons comme si de rien n’était. Pourtant, il suffit qu’ils ne prennent pas la même direction pour que notre univers s’écroule brusquement. Voir le monde à l’horizontale n’est pas toujours plaisant. Il a fallu un événement pour que je prenne conscience de leur importance capitale : des chaussures trop étroites, dans lesquelles ils se contorsionnaient et rougissaient à vue d’œil. La sensation de la peau écorchée qui frotte contre le cuir. Tant et si bien que je me retrouve pieds nus dans la rue, avec l’appréhension de marcher sur un tesson de verre. Prendre soin de ses pieds est salutaire.
« P comme Pouce » par Anne Berthelot
Il est le membre d’une grande fratrie. Il a des allures de grand frère même s’il fait un tout peu bande à part mais son aide est fort précieuse. Avec ses frères, il agrippe, il attrape, il serre et permet de s’exprimer. Tout seul il peut rassurer, mais peut aussi écraser. On peut le lever, on peut le baisser. Il peut nous emmener loin, si des autres, il y a la générosité. Sans lui, ma main n’aurait pas la même agilité.
Laisser un commentaire