Pour ce premier atelier d’écriture de la saison 2024-2025, Carole Prieur, intervenante À Mots croisés, a invité le groupe d’écrivants à raconter un organe ou une partie du corps, sans pudeur, ni tabou.
Nous vous souhaitons bonne lecture des récits « S comme Sein » imaginé par Adélaïde et « T comme Tête ou Talon » imaginé par Laurent.
« S comme Sein » par Adélaïde Cuadrado
Partie molle, souvent fantasmée, souvent complexée. Elle est cherchée par les mains et les bouches. Mais premièrement le sein sert à nourrir. Il se gonfle, s’étire, se remplit, puis est titillé par une bouche avide qui ne le relâche plus, même quand il s’agit d’aller regarder par-dessus son épaule à qui appartient cette voix qui lui parle. Alors, le pauvre sein s’étire jusqu’à ce que la douleur arrête le mouvement. Et puis, enfin, ce sein est relâché. Le téton mâchonné est rouge vif, mais le sein vidé pend faiblement et tente de reprendre un souffle de vie. Il ne s’appartient plus vraiment
« T comme tête ou comme talon » par Laurent Ribadeau-Dumas
Le haut et le bas du corps. La tête est dans les cimes. Elle est le centre de la pensée et des cinq sens. Ce qui commande au corps. Ce qui caractérise l’individu, lui donne son identité. La source de sa vie. Recouverte par les cheveux (s’il y en a !), elle est l’épicentre, elle est celle qui relie entre elles les différentes fonctions du corps, celle qui communique avec le monde extérieur. On l’a déjà dit : elle pense, elle parle, elle voit, elle sent. Certes, elle ne touche pas. Mais ordonne aux membres de le faire à sa place.
Justement, elle commande à tous les membres. Notamment à la partie la plus basse du corps : le talon qui foule le sol et doit supporter le poids du reste de l’organisme. Le pauvre ! Il a un aspect arrondi : sa seule caractéristique. Il ne faut pas trop lui en demander. Encore que : avec le reste du pied, il est chargé de faire bouger le corps. Ce n’est pas rien quand on y pense.
Laisser un commentaire