Début novembre 2024, À Mots croisés avait programmé un atelier d’écriture hors-les-murs à la Maison de Chateaubriand.
https://vallee-aux-loups.hauts-de-seine.fr
L’objectif était de permettre à nos écrivants de s’ouvrir à un univers inspirant, de dialoguer avec la nature ou de croiser les mots avec de l’écrivain.
Annie Lamiral, intervenante d’A Mots croisés, a proposé au groupe d’écrivants d’imaginer un fragment de vie de François-René de Chateaubriand à la Vallée-aux-Loups et d’écrire leur récit, si possible au passé simple.
« L’Amour dans la Vallée » par Danielle Mercier
Lorsque nous nous vîmes pour la première fois, je fus charmée par son allure de baroudeur, ses cheveux en bataille où le vent sculpta une coiffure indomptée.
Très vite, notre goût de la littérature nous rapprocha, et nous devînmes inséparables. Puis de fil en aiguille, nous fûmes plus que des amis. Malgré nos mariages respectifs, il devint mon amant, je devins sa maîtresse. La bonne société de l’époque se gaussa longtemps de nos liens si forts. Mais nous n’en n’avions cure.
Nous unissait l’amour des mots, l’amour de la nature. Souvent, nous nous promenâmes dans les allées du domaine de François-René à la Vallée-aux-Loups. Nous commençâmes d’innombrables parties de cache-cache qui finirent inévitablement dans la chambre de la tour, où nos corps enfiévrés se retrouvèrent enlacés, enfin assouvis.
Ces doux souvenirs me bercèrent jusqu’à mon dernier souffle.
===
Illustration – Portrait de Chateaubriand
« Un homme médite sur les ruines de Rome »
par Anne-Louis Girodet de Roussy-Trioson, 1809.
Laisser un commentaire