Début novembre 2024, À Mots croisés avait programmé un atelier d’écriture hors-les-murs à la Maison de Chateaubriand.

https://vallee-aux-loups.hauts-de-seine.fr

L’objectif était de permettre à nos écrivants de s’ouvrir à un univers inspirant, de dialoguer avec la nature ou de croiser les mots avec de l’écrivain.

Annie Lamiral, intervenante d’A Mots croisés, a proposé au groupe d’écrivants d’imaginer un fragment de vie de François-René de Chateaubriand à la Vallée-aux-Loups et d’écrire leur récit, si possible au passé simple. 

« Monsieur de Chateaubriand » par Francine Delagneau 

C’est un jour de fin d’été de 1768 que vous vîntes au monde, à Saint-Malo, dans une vieille famille noble et vous vécûtes vos premières années dans la mélancolie et le rêve en cette belle Bretagne.

Plus tard, l’aventure d’une carrière militaire vous occupa quelques années, mais la Révolution française de 1789 vous fît embarquer pour l’Amérique en 1791. De retour en Europe en 1792, vous rejoignîtes l’armée des émigrés. Blessé, vous fûtes transporté à Jersey. Londres fut votre refuge désargenté, et en 1797, ce furent vos premières publications, qui passèrent inaperçues.

Les révolutions, les morts successives de vos proches, les voyages, la politique, l’exil, l’achat du domaine à la vallée du loup, l’écriture et la publication de vos écrits, le retour à Paris, furent l’inspiration de votre plus grande œuvre « Mémoires d’outre-tombe ». 

Depuis votre mort en 1848, vous reposez dans la terre qui vous a vu naître, face à la mer, comme cela était votre vœu. Aujourd’hui, vous êtes, Monsieur de Chateaubriand, l’un des plus grands de nos écrivains.

===

Illustration – Portrait de Chateaubriand

« Un homme médite sur les ruines de Rome »

par Anne-Louis Girodet de Roussy-Trioson, 1809.

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑