Début novembre 2024, À Mots croisés avait programmé un atelier d’écriture hors-les-murs à la Maison de Chateaubriand.
https://vallee-aux-loups.hauts-de-seine.fr
L’objectif était de permettre à nos écrivants de s’ouvrir à un univers inspirant, de dialoguer avec la nature ou de croiser les mots avec de l’écrivain.
Annie Lamiral, intervenante d’A Mots croisés, a proposé au groupe d’écrivants d’imaginer un fragment de vie de François-René de Chateaubriand à la Vallée-aux-Loups et d’écrire leur récit, si possible au passé simple.
« Vers une nouvelle terre » par Jean-François Games
Au troisième coup de canon, le départ fut donné. Les voiles étarquées les navires franchirent la ligne de départ.
La ruée vers la nouvelle terre débuta sous un ciel gris. Je hissai, alors, ma dernière voile, toute petite, tant le vent soufflait fort. Je la réglai au plus près pour mieux affronter les bourrasques de face. Peu de bateaux me devancèrent, mais je voulus être le premier. Aussi je décidai, après les premières heures de navigation, de gréer une nouvelle voile. J’affalai le petit foc et sortis un plus grand alors que les vagues continuaient de rouler le bateau. Heureusement, elles ne déferlèrent pas, mais je me sentis tout de même comme une coquille de noix au mitan de ces flots qui déchaînèrent leur colère sur la flottille et les embarcations. Quelques-unes résistèrent et après les premiers jours, nous nous retrouvâmes une petite douzaine à vue lorsque l’aube se leva.
J’aperçus, alors, la mer plus calme et au loin une horde de dauphins heureux de nous accompagner. Je les observai bondir les uns après les autres de cette immensité bleue, reflet parfait du ciel azur de ce matin-là.
===
Illustration – Portrait de Chateaubriand
« Un homme médite sur les ruines de Rome »
par Anne-Louis Girodet de Roussy-Trioson, 1809.
Laisser un commentaire