Début novembre 2024, À Mots croisés avait programmé un atelier d’écriture hors-les-murs à la Maison de Chateaubriand.
https://vallee-aux-loups.hauts-de-seine.fr
L’objectif était de permettre à nos écrivants de s’ouvrir à un univers inspirant, de dialoguer avec la nature ou de croiser les mots avec de l’écrivain.
Annie Lamiral, intervenante d’A Mots croisés, a proposé au groupe d’écrivants d’imaginer un fragment de vie de François-René de Chateaubriand à la Vallée-aux-Loups et d’écrire leur récit, si possible au passé simple.
« Le salon des Bêtes Littéraires » par Manon Devémy
Un jour d’automne, à la saison où les feuilles rougeoient et la terre refroidie, nous accueillîmes nos chers amis dans notre chaumière. Ils descendirent de voiture avant que n’eurent sonné les douze coups de midi. La chaumière a au moins pour avantage d’être suffisamment proche de Paris pour que les amis la fréquente souvent et suffisamment éloignée pour qu’ils y restent toute la journée.
Monsieur de Chateaubriand s’enferma toute la matinée dans sa tour. Il achevait un passage des Martyrs qu’il soumit à l’assemblée réunie après le déjeuner. Repus et confortablement installés dans les fauteuils au salon, nous écoutâmes les lignes du Chat avec attention.
A la fin de la lecture, le Loup, le Cerf et le Sanglier restèrent aussi silencieux que si un chasseur venait de pénétrer la Vallée.
Le Loup s’enhardissant osa : « Votre plume est excellente mais votre héroïne semble manquer de cohérence. »
Le Sanglier ne s’embarrassa pas de formule et déclara : « Enfin, c’est très médiocre. Vous pouvez faire bien mieux ! »
Le Cerf hocha la tête et Monsieur de Chateaubriand, certes insatisfait, accepta les critiques avec dignité. Néanmoins, au bout d’une heure d’aimable conversation, il se retira et nous ne le revîmes pas de la journée.
Mes chers amis finirent par me quitter à la lueur des premières chandelles et je ne vis toujours pas de chat gris cette nuit-là.
===
Note au lecteur :
Madame de Chateaubriand, née Céleste Buisson de Lavigne, accorde beaucoup d’importance aux plaisirs de la table et aime recevoir. Ses dîners sont l’occasion de se divertir ; chacun s’attribue un surnom reflétant son caractère : Fontanes est le sanglier, Joubert et sa femme le cerf et le loup, Chateaubriand le chat.
===
Illustration – Portrait de Chateaubriand
« Un homme médite sur les ruines de Rome »
par Anne-Louis Girodet de Roussy-Trioson, 1809.
Laisser un commentaire