« Chaussette »

Et, si on attendait Noël ensemble ? Cette année, nous vous offrons « Un jour, un mot », un calendrier de l’Avent très particulier.

On vous explique. Chaque jour, nous vous offrons une petite parenthèse d’écriture, un mot en lien avec Noël avec des propositions d’écriture, mais aussi des moments de lecture avec quelques extraits de récits de nos écrivants, quelquefois des bonnes adresses, des surprises inédites, mais pas que !

Pourquoi relever ces petits défis ? Pour éveiller votre envie d’écrire, relancer votre imaginaire, partager vos émotions, nourrir votre énergie, sans oublier… vous et nous faire plaisir ! C’est simple et facile, vous laissez en commentaire, une phrase ou deux (ou plus, tout une histoire) en lien avec le mot du jour. Si votre imagination est débordante, vous pouvez nous envoyer votre récit ou vos récits plus longs. Et, si votre (vos) récit(s) nous emportent, si… si… l’un d’entre vous (ou deux ou trois) recevra (recevront) une carte-cadeau pour un atelier d’écriture, le samedi après-midi, début 2025 (valeur 15 €) !

Le mot du jour est « Chaussette ».

Aujourd’hui, 6 décembre, c’est la Saint-Nicolas. La légende raconte, qu’un jour, alors que Saint-Nicolas passait devant la maison d’un jeune père veuf et démuni, il vit trois jeunes sœurs suspendre leurs chaussettes à la cheminée et les aligner pour les faire sécher. Saint-Nicolas, qui avait pour habitude de faire régner le bien autour de lui et d’aider les plus démunis, décida d’offrir quelques pièces de monnaie à ces trois sœurs pour les aider. Pendant la nuit, Saint-Nicolas grimpa sur le toit de la maison et y laissa tomber par la cheminée plusieurs pièces d’or qui glissèrent dans les chaussettes que les trois sœurs avaient mises à sécher. Le lendemain, à leur réveil, quelle ne fut pas leur surprise de découvrir les pièces d’or dans leurs chaussettes.

De cette légende est née cette tradition de mettre ses chaussettes ou ses chaussures devant la cheminée (ou sous le sapin) en espérant bien y découvrir de belles surprises ! 

Alors, votre chaussette est-elle, ce matin, remplie de cadeaux ? Ou y avez-vous trouvé un petit morceau de charbon parce que vos souliers n’étaient pas bien nettoyés ! Dites-nous tout  ! Racontez-nous une histoire de chaussette, chaussure, botte, soulier, chaussure, sneaker, doc Martens, escarpins Louboutin, pantoufle, charentaise, etc. etc.

Maintenant, c’est à vous ! Trop hâte de vous lire !

5 commentaires sur “« Chaussette »

Ajouter un commentaire

  1. Dans une petite buanderie, vivait une petite chaussette rouge avec des rayures blanches. Elle était très en colère. Pourquoi ? Parce qu’elle avait perdu sa moitié, dans l’obscur maelström qu’était le tambour de la machine à laver.

    — Toujours la même histoire ! On entre à deux, et on en ressort toute seule !

    Depuis ce jour funeste, la petite chaussette rouge avec des rayures blanches vivait dans un coin de tiroir, coincée entre de vieux torchons et un tas de chaussettes, célibataires comme elle. 

    La petite chaussette rouge à rayures blanches languissait et passait le temps à s’empiffrer de bonbons. Si bien qu’elle grossissait, grossissait… 

    Un matin, le tiroir s’ouvrit. Caroline, la maîtresse de maison, fouillait parmi toutes les orphelines… quand triomphalement, elle brandit la petite chaussette rouge à rayures blanches : « Je ne me souvenais plus que tu étais si grande ! Ce sera parfait ! »

    Sans plus attendre, Caroline se mit à l’ouvrage. Elle sortit son dé, ses bobines de fils et sa plus belle aiguille. En quelques minutes, elle broda des étoiles de toutes les couleurs sur la petite chaussette rouge à rayures blanches avant de l’accrocher, fièrement, au manteau de la cheminée. 

    La petite chaussette rouge à rayures blanches et étoiles multicolores était heureuse de trôner dans le salon, juste à côté du sapin, même si elle trouvait la position quelque peu inconfortable. Mais, comme on dit : « Il faut souffrir pour être belle ! ». La nuit venue, elle s’endormit. 

    Au petit matin, quelle ne fut pas sa surprise de découvrir qu’elle était devenue géante. C’est alors qu’elle vit Caroline arriver sur la pointe des pieds. Toute émerveillée, elle la prit dans ses mains et la vida de ses mille trésors. 

    Depuis, la petite chaussette rouge à rayures blanches et étoiles multicolores se repose toute l’année avec les anges et les guirlandes de Noël, dans une jolie boîte en fer blanc, étiquetée « Déco de Saint-Nicolas ».

    J’aime

  2. Les chaussettes de l’archi duchesse  sont-elles sèches ou ……….Deux pour le prix d’une! Les chaussettes sales, les chaussettes trouées, les chaussettes noirs groupe de musique, les chaussettes blanches de chez Barclay, les chaussettes de toutes les couleurs et mes chaussettes normales je ne les mets pas dans la cheminée ou au pied du sapin car je sens des pieds !

    J’aime

  3. Paris 7ème arrondissement,  ce matin, il a beaucoup neigé et par dessus une pluie verglaçante tombe. 

    Il faut absolument que je sorte Biscotte mon shiba. Je regarde mon meuble à chaussures et aucunes ne sont adaptées à la situation. Sur un tuto, un influenceur indique de mettre une paire de chaussettes par dessus les chaussures pour ne pas glisser. Comme je ne possède que des Louboutin à talons aiguilles, j’opte pour la paire noire à la semelle rouge carmen. Je décide d’enfiler mon collant par dessus les chaussures. Le collant se troue au talon. C’est impeccable. Mes pieds sont maintenant harnachés pour affronter le verglas. Je ne me trouve pas très sexy dans cette accoutrement, mais au moins normalement pas de risque de chute. 

    Je mets la laisse de Biscotte,  qui couine pour ces besoins matinaux.

    À peine sortie de l’immeuble, Biscotte tire sur la laisse et me voilà les quatres fers en l’air. J’essaie de me redresser mais rien n’y fait. Mes bras font des moulinets, mes pieds ne me commandent plus. Par terre, ma jupe au dessus du nombril, les passants me regardent dans mon accoutrement et Biscotte me traînant au sol.

    Un passant âgé m’interpelle :   – Ma p’tite dame, mettre des collants par dessus vos chaussures c’est comme mettre une paire de patins à glace, qu’elle idée vous avez eu là ?

    Je ne réponds pas déjà que 

    ce n’est pas « classe » de sortir par temps de verglas en Louboutin avec des collants par dessus. 

    L’influenceur aurait pu préciser que c’était des chaussettes en laine qu’il fallait mettre par dessus. Je ne lui mettrais plus de likes.

    J’aime

  4. Aujourd’hui c’est Saint Nicolas et tous les enfants le savent, le grand homme accompagné du père fouettard les récompensera ou pas. Bonbon ou charbon dans les chaussettes? Au petit matin frileux chacun et chacune le sauras.
    Mais tout le monde ne sait pas qu’il’ existe des personnes qui n’ont plus de chaussettes et parfois plus de chaussures . Pour ceux là c’est charbon tous les jours de l’année.
    Sous les ponts, dans les parkings, devant un magasin, ils sont nombreux à chercher un abri pour quelques heures .
    Et mardi prochain je repartirai avec la team à travers les rues de Paris, porter un repas , une soupe brûlante , un café réconfortant, quelques mots d’amour. Puis surtout une belle paire chaussettes
    Douce, chaude pour réchauffer les pieds et surtout des cœurs meurtris
    Pensez y quand vous verrez un sans abri aux orteils gelés, offrez leur un regard et des chaussettes

    J’aime

  5. Dans la petite maison en brique rouge de la rue principale de ce village de Savoie, une grand-mère ridée par le temps et les rigueurs de la vie à la montagne, tricote près de la cheminée. Tous les soirs, elle s’installe sur son fauteuil fatigué et elle tricote, elle tricote des paires de chaussettes pour le Noël de ses douze petits enfants. Elle a économisé depuis le mois de janvier, pour acheter la meilleure laine. En septembre, elle s’est rendue à la mercerie, a choisi chaque couleur pour chacun d’eux, selon leur caractère et leur préférence. Aujourd’hui, elle termine la dernière chaussette, sur la table les onze paires de différentes tailles et couleurs dont un patchwork . Elle n’a plus qu’à faire de jolis paquets cadeau, d’écrire les prénoms et de les placer sous le sapin. Tout est prêt pour demain. C’est le matin de Noël, toute la famille est réunie autour de la grand-mère. Chacun a apporté sa contribution pour le déjeuner, la table est pleine de victuailles pour un mémorable repas. Les enfants ouvrent leur cadeau et enfilent leur belle chaussette. Ils sautent au cou de leur mamie et l’embrassent affectueusement. Ils ne les quitteront pas de la journée. Ils auront chaud aux pieds pour aller à l’école.

    J’aime

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑