« Père Noël »

Vous avez attendu Noël avec nous … Voici le grand soir arrivé ! Selon les familles, le Père Noël passe le 24 au soir ou le 25 au matin. 

Si vous avez quelques petites minutes, vous pouvez nous raconter le jour où vous avez découvert que le Père Noël n’existait pas…. Vous pouvez aussi imaginer qu’un jour, demain ou après-demain, on ne parlerait plus de Père Noël, mais de …  Mère Noël ou bien de…  Iel Noël, un personnage qui serait non genré … ou qu’il n’y aurait tout simplement plus de Noël du tout !

Hâte de vous lire … une toute dernière fois … pour 2024 !

4 commentaires sur “« Père Noël »

Ajouter un commentaire

  1. Quelque part au Pôle nord. 

    Le vent siffle, la neige tombe en abondance. Dans l’étable, l’équipage au grand complet trépigne d’impatience. L’atelier des lutins met la dernière touche pour que tout soit parfait. Le secrétariat lit les lettres des retardataires et passe les ultimes commandes. L’effervescence est générale. 

    Seul, le vieux monsieur profite du calme avant la tempête. La nuit sera longue et courte à la fois. Il y a tant de maisons sur la terre. Ça y est c’est le moment, il prend sa hotte, elle regorge de merveilles. Puis, après avoir nommé un à un tous les rênes, il s’envole à travers le ciel.

    « Oh c’est trop beau. Raconte-moi encore l’histoire du père Noël. Tu l’as déjà vu quand la terre existait encore ? Pourquoi il ne veut pas venir dans les stations spatiales? »

    «  Je ne sais pas mon chaton, peut-être qu’il a disparu en même temps que la planète. Mais que cela ne t’empêche pas d’y croire ! « 

    «  Ah oui? Tu es sûr ? »

    «  Oui, j’en suis certain. Cela s’appelle l’espoir ! »

    J’aime

  2. Oh ! Oh ! Oh ! Bonjour, ma grande enfant, comment tu t’appelles ?

    – Nathalie 

    – Tu m’as envoyé ta lettre ?

    – Oui, père Noël !

    – Et qu’est-ce que tu as commandé, car tu sais j’ai des millions de commandes.

    – Pas grand chose mais beaucoup à la fois car seule la magie de Noël peut opérer. Je veux que les gens soient heureux pour eux même et pour les autres toute l’année. 

    – Oh! Oh ! Oh ! Ça ne pèsera pas lourd dans ma hotte. Et tu sais, ma grande, la magie de Noël ne dure pas longtemps, je ne suis ni magicien, ni politicien. Tu ne veux pas autre chose.

    – Non, père Noël !

    – Oh ! Oh ! Oh ! Alors Joyeux Noël, je t’embrasse ?

    – Oui, père Noël, ça réchauffe le cœur. Bonne tournée et prends soin de toi.

    J’aime

  3. « Plus qu’un dodo » m’a dit maman hier « avant le passage du Père Noël ! » Avant d’aller me coucher, je pose délicatement mes petits chaussons au pied du sapin. Je dépose aussi un verre de lait et des carottes pour les rênes. Je mets toutes les chances de mon côté. Je m’endors, sûr de pouvoir croiser le Père Noël cette nuit. Ça y est, je l’entends, il est là, il me parle. Il me félicite d’avoir été sage. « Où sont mes cadeaux, demandé-je? » Pas de réponse, juste un immense rayon de soleil. Il est l’heure d’aller voir au pied du sapin si l’homme au manteau rouge et à la barbe blanche à tenu ses promesses.

    J’aime

  4. Je me pose encore des questions sur le travail du Père Noël. Maman m’a déjà répondu sur le mystère de sa hotte. En fait, elle est magique. Mais comment peut-il aller dans toutes les maisons de la terre en une seule nuit ? Et comment sait-il où j’habite, que je suis Julie et reconnaître ma lettre avec ma commande ?
    « Dit, maman comment il fait, le Père Noël pour aller dans toutes les maisons ? »
    « Le Père Noël reconnaît les maisons des enfants sages, et il suit la nuit autour du globe terrestre, pour faire sa distribution. Il a son attelage de rennes super rapide pour l’aider. »
    « Et comment il sait où j’habite, j’ai pas mis mon adresse sur ma lettre. »
    « Ma petite chérie, le Père Noël a un don qui lui permet de reconnaître tous les enfants par leur prénom et ce qu’ils ont commandé. C’est comme pour la hotte, il y a de la magie. »
    « Ah bon. Alors Noël, c’est que de la magie. Moi, j’aime beaucoup la magie. Elle m’apporte toujours de beaux cadeaux. »

    J’aime

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑