Lors de l’entretien avec Marie Lise Fayet, directrice du Théâtre Victor Hugo de 2001 à 2024, que nous avions publié hier, nous lui demandions notamment :
Le théâtre, c’est quoi pour vous ? Marie Lise Fayet nous a répondu : … une balade, on prend le spectateur par la main et on l’emporte dans un univers.
Nous avons posé cette même question aux participants à l’atelier d’écriture « Mots en scène ». Voici leurs réponses.
Le théâtre, c’est un lieu où des gens expriment une vérité, qui nous touche, nous dérange, nous froisse, nous réveille, nous révolte, nous divertit, bouscule nos émotions. En somme, un lieu d’échange et de partage, une porte ouverte sur une vision de la vie fut-elle excessive.
Jean-François
Le théâtre pour moi, c’est un moment de communion, d’enrichissement, de découverte, d’émotions, de réflexion, de détente bien calé dans son siège.
Nathalie
Le théâtre, c’est la vie qui avance, la mort qui recule. C’est parfois toute une existence qui se joue sous les yeux fascinés ou effarés de spectateurs, parfois désireux d’y prendre part. Léger ou tragique, le théâtre s’inscrit dans la marche du monde. La vie est une pièce de théâtre !
Carmen
Le théâtre, pour moi, bien calée dans un fauteuil, c’est la rencontre avec des auteurs, des metteurs en scène, des acteurs, des techniciens. Ils m’emportent dans un monde réel ou imaginaire, différent ou proche du mien : c’est l’envol vers la découverte !
Nicole
Le théâtre, c’est…
Un spectacle de musique ou de chant
Un spectacle de geste ou de danse
Un spectacle du rêve ou du réel
Un spectacle d’émotion ou de réflexion
Un spectacle ou le rire et les larmes se mêlent
Les trois coups et le rideau se lève
Que le spectacle commence.
Francine
Le théâtre pour moi, c’est s’affranchir de la réalité. L’espace d’un instant, oublier qui l’on est, d’où l’on vient, et communier avec des émotions, un public, une époque. S’ouvrir à d’autres possibles et se laisser gagner par l’illusion d’un monde parfois meilleur.
Amina
Et, pour vous, c’est quoi le théâtre ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire !
Laisser un commentaire