Dans le cadre des Nuits de la Lecture 2025 sur le thème des Patrimoines, la médiathèque Louis Aragon invite à une soirée conviviale, ludique et festive autour du patrimoine culinaire !
Pour l’occasion, À Mots croisés propose un atelier d’écriture « Le goût des mots » ! Il y en aura pour tous les goûts, pour les plus petits et les plus grands. Vous pourrez choisir votre formule dans la carte des menus !
Vendredi 24 janvier 2025 de 18 h à 19.30 h
Médiathèque Louis Aragon, 2 avenue Gabriel-Péri, 92220 Bagneux
https://mediatheques.valleesud.fr/evenement/agenda/atelier-decriture-le-gout-des-mots
Autre opportunité d’écriture : l’appel à textes sur le sujet de : « La pomme », une idée que nous avons chuchotée à la Médiathèque Aragon.
===
Nuits de la lecture 2025
Organisées pour la quatrième année consécutive par le Centre national du livre sur proposition du ministère de la Culture, se tiendront du 23 au 26 janvier 2025 au cours de quatre soirées sur le thème des patrimoines.
Ce thème renvoie d’abord à la littérature de l’intime, au patrimoine que nous ont légué nos aïeux, à ce qui nous a été transmis, ou non, à travers les générations et que l’auteur choisit d’évoquer dans son œuvre. Le patrimoine est aussi collectif et procède d’un héritage commun, qui se mesure à l’échelle d’un territoire, d’une nation et parfois, de l’humanité. La littérature est à la fois une composante de ce patrimoine, et une manière de le rendre vivant. Elle nourrit le patrimoine culturel matériel, à travers la transmission de bibliothèques exceptionnelles, et immatériel, façonnant aussi nos connaissances, nos représentations et nos savoir-faire. Un pan de la littérature et de ses écrivains peut devenir « patrimonial », et nos auteurs contemporains constitueront le patrimoine de demain. Enfin, le patrimoine, en tant que lieu ou bâtiment présentant un intérêt archéologique, artistique, culturel, scientifique, intellectuel, religieux ou naturel, qu’il s’agisse d’un monument historique, d’une église de village ou d’un parc naturel, peut être un formidable terrain de jeu pour les auteurs comme pour les lecteurs.
Laisser un commentaire