Pour ce nouveau rendez-vous « Ateliers Découverte » de la saison d’écriture 2024-2025, Annie Lamiral, intervenante d’ A Mots croisés, a accueilli Alexandre, Michel, Nadia et Nicole pour une parenthèse d’écriture créative autour du sujet : « Des caractères très spéciaux ».
Il s’agissait de créer un ou plusieurs personnages mémorables, inoubliables et de faire basculer le récit un jour, à une heure précise.
À suivre le récit d’Alexandre !
Des codes très spéciaux
5 juillet 1980
Arrivé de Russie, Nikolaï emménage à l’âge de 9 ans avec ses parents dans la banlieue parisienne. Son domicile, un appartement encastré dans une tour d’immeuble. Tous trois sont handicapés par la barrière de la langue mais c’est sans compter la pugnacité du jeune Nikolaï à apprendre le français si bien que sa maîtrise de la langue de plus en plus fine l’oblige à seconder ses parents dans les rouages de l’administration française.
Gêné par sa grande taille, il angoisse sans arrêt à l’école, redoublant d’efforts, de peur de ne pas être à la hauteur de ses camarades. Elève studieux, il se promène régulièrement avec ses parents aux jardins de Luxembourg et va se prendre de passion pour le jeu d’échecs jusqu’à être repéré par un grand maître international échéquiste, un petit bonhomme rondelet d’origine asiatique appelé Lee Yun SUN.
Plus qu’un maître dans son domaine, c’est Lee Yun qui sortira les parents de Nikolaï de leur triste vie. De tournoi en tournoi, le jeune échéquiste est de plus en plus épanoui, remporte coupe sur coupe et décroche ce fameux billet pour concourir, lors des jeux de Los Angeles aux Etats-Unis.
Les années passent, les victoires s’enchaînent, Nikolaï apprendra que tout à un prix.
14 avril 2022 à 20 h 30
Il pleut sur les vitres du château de Maintenon, Nikolaï, livide, remet le bouton de sa veste.
Sa troisième cigarette écrasée dans le cendrier, il attend son rendez-vous qui est en retard. Dans trente minutes, la finale débutera face à l’insolente Han SUN, digne héritière de son père Lee YUN, le mentor de Nikolaï.
Les doubles portes de sa chambre s’ouvrent. Un homme grand, chauve, à l’allure de boxeur, muni d’une oreillette l’attend, lui signifiant ainsi que le match allait bientôt débuter ; une retransmission en direct est prévue.
Une bouffée de chaleur envahit le visage du potentiel futur triple champion du monde d’échec ; cette fois-ci, la consigne était claire : donner le code du coffre-fort à travers le déplacement des pions. La défense de son pays avant tout.
A suivre…
Laisser un commentaire