Homme des champs et Homme des villes

Pour ce nouveau rendez-vous « Ateliers Découverte » de la saison d’écriture 2024-2025, Annie Lamiral, intervenante d’ A Mots croisés, a accueilli  Alexandre, Michel, Nadia et Nicole pour une parenthèse d’écriture créative autour du sujet : « Des caractères très spéciaux ».

Il s’agissait de créer un ou plusieurs personnages mémorables, inoubliables et de faire basculer le récit un jour, à une heure précise, confronter le personnage à un événement exceptionnel, à une rencontre particulière. 

À suivre le récit de Michel ! 

Homme des champs et Homme des villes

Le Cultivateur est un homme costaud et besogneux. Tributaire de tous les caprices de la nature, il est très dépendant du Temps ( le Temps passé ou à venir, comme du temps qu’il fait). Il n’a pratiquement aucun loisir (ou si peu…). Il déjeune sur le pouce. « Déjà vingt heures ! » se dit-il tous les soirs. 

L’Employé de bureau, lui, « poursuit son PTT » (son Petit Travail Tranquille). Il pointe tous les matins à neuf heures, attend que le temps passe, va prendre son (ou ses) cafés, puis se remet à l’ordinateur en s’exclamant : « Pas encore dix-huit heures ! »

Mais un jour, c’était le 15 octobre, il était dix-huit heures. L’Homme de la terre fit une chute sérieuse. Son tracteur se renversa sur lui. Il fut secouru par les pompiers qui l’emmenèrent à l’Hôpital de la Madeleine dans la vallée.

A la ville, vers dix-sept heures, l’Employé de bureau venait d’avoir une crise cardiaque. Rapidement, il fut amené aux Urgences de la ville.

C’est ainsi que nos deux « Héros » se retrouvèrent dans le même hôpital le même jour, la même soirée. Ils y ont dormi et mangé aux mêmes heures, chacun dans leur chambre, mais ils ne se sont jamais vus !

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑