Pour ce nouvel atelier, Carole Prieur, intervenante À Mots croisés, a accompagné les écrivants dans la préparation d’un récit qui mettrait en scène un « Village », très particulier.
Ensemble, ils ont décidé d’un lieu, de sa localisation, de sa dénomination et de sa singularité. Puis, en duo/trio, ils ont défini des personnages. Une fois, les informations partagées, chacun a imaginé son histoire du village, vue par un ou plusieurs des personnages.
À suivre le monologue imaginé par Charlotte, où Iris raconte son histoire à … On ne vous en dit pas plus ! Bonne lecture !
Le secret
A Bagneux-Plage, il y a, ben, il y a la plage mais on peut pas se baigner car l’eau est trop froide. En face de la plage, il y a le village. Là, c’est la maison du docteur, là, où on achète des fruits et des légumes, là, où on se fait couper les cheveux et là-bas, je sais plus. Des maisons, oui, il y en a des maisons et dans les maisons, il y a des secrets.
Hippolyte, il habite en face du coiffeur, et moi, j’habite à côté du cimetière. Josiane, la coiffeuse, elle parle beaucoup. Hector, le docteur, il est bizarre. Josiane dit qu’il est parano mais je sais pas ce que ça veut dire. Hippolyte, il a 15 ans et c’est mon copain. Il est toujours sur son téléphone portable. On parle beaucoup ensemble. Je parle qu’à lui, mais des fois on se dispute.
J’ai eu 8 ans, le 16 octobre, et l’épidémie a commencé le 17. C’est drôle, presque tout le monde l’a attrapée, sauf moi et le docteur. Peut-être que les enfants ne l’attrapent pas, je sais pas. Moi, du coup, je lis pas dans les pensées des autres. C’est dommage. Mais j’aime « osserver » et j’ai « osservé ! »
Hier, en passant devant la maison d’Hector, euh, le cabinet médical, la fenêtre était ouverte. J’ai entendu le docteur crier : « Arrête de parler, arrête tes ragots, arrête de vouloir lire dans mes pensées ». Puis, j’ai vu Josiane sortir en courant. Je sais qu’elle a la maladie et qu’elle peut lire dans les pensées des autres, mais pas Hector. Puis Hector l’a rattrapée, puis je les ai suivis, puis je suis tombée sur Hippolyte. Il m’a fait un croche-patte et je suis tombée. Je me suis énervée. Il s’est mis à me dire que le docteur ne l’aimait pas parce qu’il passe trop de temps sur les réseaux « sociables », je sais plus comment on dit. J’ai voulu le toucher pour attraper la maladie mais ça n’a rien fait. Il a fait tomber son téléphone portable et je l’ai ramassé. Il y avait un drôle de message : « Hector le Castor a eu une liaison avec Josiane, Hector le Castor a des insomnies, Hector le Castor a un secret ». J’ai pas compris qui avait écrit ce message alors j’ai demandé à Hippo. Il m’a dit « Ça te regarde pas ! ». Il m’a arraché le portable des mains, puis il est parti. Je suis rentrée chez moi et j’ai regardé sur internet. J’ai tapé « Hector Vernet médecin Bagneux-Plage ». Et là, j’ai trouvé. Hector Vernet n’est pas médecin, il a pas les diplômes. C’est un « excroc » ! Mais peut-être que les autres le savent aussi ? J’ai compris qu’il y avait un gros secret à Bagneux-Plage. Tout le monde lit dans les pensées des autres à cause de l’épidémie, sauf moi. Et moi, je parle pas aux autres, sauf à Hippo et à vous, et je sais tout maintenant. Je connais le secret d’ Hector. En tout cas, Hector le Castor, il a pas la maladie, il peut pas lire dans mes pensées, il sait pas que je sais. Vous allez publier mon histoire ?
Laisser un commentaire