Dans le cadre des Nuits de la Lecture 2025 sur le thème des Patrimoines, la médiathèque Louis Aragon a invité à une soirée conviviale, ludique et festive autour du patrimoine culinaire !
Pour l’occasion, À Mots croisés a proposé, vendredi 24 janvier 2025, un atelier d’écriture « Le goût des mots » animé par Annie Lamiral qui avait préparé des propositions d’écriture pour tous les goûts. Nous vous laissons tout au plaisir de savourer quelques moments au restaurant, imaginés par Nathalie !
Après la grisaille, l’arc-en-ciel
Dans le hall, les tables sont carrées et dressées en ligne. Je m’installe sur une chaise en contreplaquée. La table en formica marron foncé et marron clair est souillée par des restes de salade industrielle qui n’ont certainement jamais vu le soleil et des oignons à faire pleurer le premier venu. Beurk ! Un pigeon survole ce hall du centre commercial. Pas de décoration, juste un chevalet qui indique le numéro de ma commande. Le pigeon se pose devant moi et commence à picorer un reste de frites. Tout est minimaliste. Grrr ! Mon ventre grogne par la faim. Sniff! L’odeur de la friture ne me dit rien de bon.
Je me mets à compter le nombre de morceaux d’oignon et de salade laissé par mes prédécesseurs. Huit au total : cinq morceaux de salades et trois petits oignons, en omettant les tâches jaunes et rouges de sauce qui parsèment la miteuse table en formica.
À la vue de ce désastre, je décide de ne pas attendre ma commande. Je traverse la rue et j’ouvre la porte du « Paris-Brest ».
Après avoir consulté la carte des plats, j’opte pour une truite arc-en-ciel sur son lit de légumes croquants. Le serveur pose au centre de la table ce magnifique poisson. Sa couleur est majestueuse. Un fumet qui met en appétit s’y dégage. Mmmm ! Je vais me régaler. Je me pourlèche les babines, je salive. Le serveur découpe en filets. La chaire est tendre et elle fond en bouche. Cette différence de structure entre les légumes et le poisson la rend encore plus savoureuse. Je n’en laisse pas une miette.
Pour clôturer mon repas, je me laisse tenter par un fondant au trois chocolats accompagné par une boule de glace artisanale vanille Bourbon. Une douce odeur de chocolat monte. Mon cerveau est en émoi. Tous mes capteurs de désirs s’ouvrent. Délicatement, je plante en son centre ma cuillère. Le cœur du chocolat se répand. Quel plaisir ! Le mélange du chocolat chaud et de la glace me fait frissonner. Je me délecte de tous ces parfums. Pour accentuer mon plaisir, je prends de toutes petites cuillerées. Ma langue passe dessus puis dessous. Je fais vriller le chocolat chaud dans ma bouche. Que de douceur si vite terminée. Je ne regrette pas mon changement de restaurant.
Laisser un commentaire