Péché de gourmandise

Dans le cadre des Nuits de la Lecture 2025 sur le thème des Patrimoines, la médiathèque Louis Aragon a invité à une soirée conviviale, ludique et festive autour du patrimoine culinaire !

Pour l’occasion, À Mots croisés a proposé, vendredi 24 janvier 2025, un atelier d’écriture « Le goût des mots » animé par Annie Lamiral qui avait préparé des propositions d’écriture pour tous les goûts. 

Nous vous laissons tout au plaisir d’une délicieuse apothéose, signée Carmen ! 

Péché de gourmandise

Les mains et le front collés contre la vitrine, je me délecte par avance de toutes ces merveilles exposées à mes yeux. La boulangerie regorge de pâtisseries et je sais qu’il va être difficile de faire un choix parmi toutes celles qui me font envie.

Longtemps, je reste hésitante entre le délicat praliné du Paris-Brest, la douceur un peu fade d’un cygne à la crème chantilly, le moelleux sous la couche légèrement craquante d’une brioche à la polonaise. A moins que je ne cède pour le gâteau basque et son fourrage de confiture de cerises noires, le canelé de Bordeaux caramélisé à souhait ou encore le tremblotant flan à la parisienne. Trop de choix tue le choix et je me sens incapable de décider. C’est alors que mon père intervient auprès de la vendeuse quelque peu exaspérée par mon immobilisme.

– Un gâteau de chaque, s’il vous plaît.

Je porte moi-même la grande boîte pleine de promesses gourmandes. Je vais être malade, c’est certain, mais, peu importe, je suis prête à tout dévorer.

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑