Un combat inégal

Dans le cadre des Nuits de la Lecture 2025 sur le thème des Patrimoines, la médiathèque Louis Aragon a invité à une soirée conviviale, ludique et festive autour du patrimoine culinaire !

Pour l’occasion, À Mots croisés a proposé, vendredi 24 janvier 2025, un atelier d’écriture « Le goût des mots » dont vous pouvez lire ici tous les récits.  Autre opportunité d’écriture : l’appel à textes sur le sujet de « La pomme ».

À suivre le récit imaginé par Annie, gourmande de mots et de pommes !

Un combat inégal

Quelque part entre Yvetot et Pont-Lévêque, une gigantesque cloche de verre au beau lieu des champs. L’endroit est sous haute surveillance : des grilles, des miradors, des caméras. 

Pourtant, Roger n’hésite pas. Il est à la manœuvre de son char d’assaut, hérité de son grand-père qui l’avait lui-même hérité des Allemands avant leur déroute d’août 44. Concentré, Roger fonce droit dans la clôture. Il veut savoir ce qu’est ce laboratoire. En avoir le cœur net, voir tout cela de ses yeux, savoir si tout ce qu’on raconte est vrai ! 

Roger avance à vive allure, tire quelques coups de mitrailleuse en l’air, défonce la porte d’entrée. 

Un homme en blanc l’accueille. Poliment, il l’invite à visiter le lieu. Roger n’en croit pas ses yeux. Sur des milliers d’étagères, des alignements de pommiers, tous taillés comme des bonsaïs. Curieusement, leurs fruits sont en forme de cube et affichent des couleurs uniformes, intenses et brillantes. 

« Mais, que faites-vous ? Pourquoi tant d’hybridations ? »

« C’est le progrès, Monsieur ! Nos clients veulent des produits facilement empilables pour le transport et le stockage, des fruits aux couleurs appétissantes et aux saveurs sublimes ! »

« Ce n’est pas possible ! Vous allez nous ruiner, nous, les petits producteurs de pommes reinette ! »

« Ainsi, va la vie, Monsieur ! Et, maintenant, je vais appeler la police qui va sans aucun doute vous emmener en prison ! Rendez-vous compte… Utilisation d’arme à feu, entrée par effraction, dégradation, destruction d… Ça va, Monsieur ? »

Roger s’écroule. Il est tombé dans les pommes ! 

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑