Le patrimoine, c’est quoi pour vous ?

Lors de l’entretien avec Valérie Maillet, responsable du Service des Archives et du Patrimoine historique auprès de la Ville de Bagneux que nous avions publié hier, nous lui demandions notamment : « Le patrimoine, c’est quoi pour vous ? » Valérie nous avait répondu : 

« Vaste question ! c’est ce que nos ancêtres nous ont légué, que l’on conserve pour sa valeur esthétique, sentimentale, mémorielle…, pour le transmettre à notre tour à nos enfants.

J’aime beaucoup cette phrase de Victor Hugo : « Il y a deux choses dans un édifice : son usage et sa beauté. Son usage appartient au propriétaire, sa beauté à tout le monde, à vous, à moi, à nous tous. » Le patrimoine est vecteur de lien social, il appartient à tous et à chacun. »

Annie Lamiral, intervenante À Mots croisés, a posé cette même question aux participants de l’atelier d’écriture «  1955 – Cette année-là… ». Voici leurs réponses.

Le patrimoine pour moi, c’est… tout ce qui contribue à nous faire connaître et nous approprier notre histoire. Il peut s’agir de monuments, de noms de rues, mais aussi de témoignages historiques. En réalité, ce qui fait que nous sommes une communauté humaine. Pour valoriser la place des femmes dans cette histoire, on recourt de plus en plus au terme « matrimoine ». Le patrimoine est donc notre richesse individuelle et collective, qu’il faut préserver à tout prix. 

Lysiane

Le patrimoine pour moi, c’est … avoir le passé sous les yeux pour nous permettre de rejoindre le futur, un pont entre deux époques qu’il est agréable d’emprunter dans un sens comme dans l’autre. 

Carmen

Le patrimoine pour moi, c’est … la richesse d’un pays le plus souvent répertoriée, classifiée ce qui permet d’entretenir  les bâtiments, les documents, les peintures, les livres…par l’attribution de subventions. Le patrimoine historique peut être aussi immatériel. Il est transmis de génération en génération. 

Nathalie

Le patrimoine pour moi, c’est… l’histoire de chacun, mais aussi de tous, tant sur le plan régional, national, et international. C’est aussi ce que chacun a créé, que ce soit matériel ou immatériel. Nous participons tous à la vie de ce Patrimoine, depuis notre naissance (et bien avant…) et durant toute notre vie (et bien après…). Et c’est tout l’ensemble des vies de chacun d’entre nous qui constitue « Le Patrimoine ».

Michel

Le patrimoine pour moi, c’est … des registres noircis par de belles écritures, qui racontent la vie d’une ville, d’une famille, d’un être, d’un territoire ou d’un bâtiment. Grâce à eux, on remonte les époques et l’on ne perd pas l’histoire, petite ou grande. Ce sont des documents souvent gardés ou sauvegardés précieusement dans des locaux adaptés, qui peuvent être consultés par tous. Ainsi nous avons accès à notre passé.

Francine

Le patrimoine pour moi, c’est…  des mots, des images, des objets, des lieux, des personnages « d’avant moi » dans cette ville de Bagneux… Ils ont traversé le temps pour mieux me dire que les réalités dépassent souvent les fictions ! 

Nicole

Le patrimoine… Pour moi, ce mot a un côté impressionnant. Un patrimoine, ça pèse lourd, c’est vieux, c’est sérieux, ça ne se dilapide pas. Mais au-delà des représentations solennelles qu’il suscite, le patrimoine historique est avant tout une matière vivante que l’on côtoie tous les jours parfois même à notre insu, que l’on enrichit et qui nous enrichit. 

Dominique 

Et, pour vous, c’est quoi le patrimoine ?

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑