Ça, c’est du sport ! 

Dans le cadre des Nuits de la Lecture 2025 sur le thème des Patrimoines, À Mots croisés a proposé, samedi 25 janvier 2025, un atelier d’écriture Découverte  « 1955 – Cette année-là… » animé par Annie Lamiral, intervenante À Mots croisés, dans un lieu propice à la rencontre avec le patrimoine balnéolais, le Service des Archives et du Patrimoine historique de la Ville de Bagneux. 

Pour partager sur le thème des patrimoines, Annie a invité le groupe à se plonger dans la lecture du Bulletin municipal de la ville de Bagneux, d’il y a soixante-dix ans. Pourquoi ce choix ? Parce que ce numéro dresse un bilan particulièrement détaillé de l’évolution de la ville entre 1935 à 1955 et que nous sommes 70 ans plus tard ! 

La proposition d’écriture était d’imaginer des fragments de vie à partir des informations présentes dans le magazine, de situer le récit à Bagneux, en 1955. 

Bonne lecture du souvenir de Michel !

Ça, c’est du sport ! 

A Bagneux, vers les années 1955-60, je m’apprête à monter dans un autobus, pas celui à plate-forme mais celui où, à l’époque, l’entrée se faisait sur le côté.

Un pied sur le marchepied, un autre encore en l’air, les mains bien fixées aux poignées extérieures du bus, je bute sur la porte qui se ferme devant moi… et le bus démarre !

Il se passe de longues secondes avant qu’un passager, me voyant à travers la vitre, ne prévienne le conducteur. Le véhicule stoppe immédiatement et je peux descendre de mon perchoir pendant que le chauffeur, affolé, vient à mon secours. Je suis indemne et moins retourné que l’employé de la Régie Autonome des Transports Parisiens !

===

Photos : Services des Archives et du Patrimoine historique, Ville de Bagneux, 1955

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑