À nos souvenirs

Dans le cadre des Nuits de la Lecture 2025 sur le thème des Patrimoines, À Mots croisés a proposé, samedi 25 janvier 2025, un atelier d’écriture Découverte  « 1955 – Cette année-là… » animé par Annie Lamiral, intervenante À Mots croisés, dans un lieu propice à la rencontre avec le patrimoine balnéolais, le Service des Archives et du Patrimoine historique de la Ville de Bagneux. 

Pour partager sur le thème des patrimoines, Annie a invité le groupe à se plonger dans la lecture du Bulletin municipal de la ville de Bagneux, d’il y a soixante-dix ans. Pourquoi ce choix ? Parce que ce numéro dresse un bilan particulièrement détaillé de l’évolution de la ville entre 1935 à 1955 et que  nous sommes 70 ans plus tard ! 

La proposition d’écriture était d’imaginer des fragments de vie à partir des informations présentes dans le magazine, de situer le récit à Bagneux, en 1955. 

Bonne lecture de la fiction imaginée par Carmen !

À nos souvenirs 

Ma très chère sœur,

L’autre jour, je me surprise à faire une incursion dans nos jeunes années, en feuilletant les vieux albums photographiques que j’ai gardé précieusement comme des reliques.

Te souviens-tu de notre toute première rentrée scolaire à l’école maternelle Richelieu ? Nous étions en février 55, et la neige tombée en abondance donnait un air effrayant à l’immense cèdre du Liban trônant dans le parc.

Avec nos chaussures peu adaptées pour la saison, nous avions si froid aux pieds. Nous ne connaissions rien de cette ville qui nous accueillait. Nous avions emménagé la veille et tout nous paraissait étrange. A commencer par la distribution de lait chaud. C’était bon et réconfortant pour nous qui étions littéralement glacées. Et plus étrange encore, nous avions eu droit chacune, à une paire de souliers neufs. Tu imagines ça maintenant ? Impossible. 

La tête de maman en revenant nous chercher. Elle n’en croyait pas ses yeux et voulait les rendre à la directrice de l’école qui, a force d’arguments, de persévérance et d’opiniâtreté, réussit à la convaincre. Ces chaussures étaient pour nous!

Et, puis tu te rappelles quand nous allions au patronage ? On était tous tellement joyeux d’être là, à découvrir le monde qui nous entourait. 

Je t’envoie quelques clichés de l’époque pour que tu puisses te remémorer ces instants de bonheur simple. Veux-tu connaître mes moments préférés? Pour moi, ce fut la distribution de jouets à Noël. J’avais les yeux écarquillés par tous ces paquets cadeaux. Une montagne devant nous. Et puis, la colo d’été à La Trinité, qui nous a permis de voir la mer pour la première fois. Loin de nos parents, nous avions goûté à la liberté entre copains. J’ai la larme à l’œil, rien qu’en y pensant.

Et toi, quels souvenirs gardes-tu en mémoire? Le temps a filé depuis 1955, mais il suffit que je replonge dans les archives familiales pour que je me revois avec ma robe à volants bleus, mes socquettes blanches et mes couettes. 

C’était un temps béni que celui-là, dans Bagneux, la cité de tous.

Je t’embrasse, ma sœur.

Lucienne

===

Photos : Bulletin municipal, Ville de Bagneux, Juin 1955

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑