Cette année, A Mots croisés a choisi de célébrer la Journée internationale des Droits des Femmes en allant au Musée de la Toile de Jouy que nous remercions vivement pour son accueil.
Après la visite guidée de la collection permanente, Annie Lamiral, intervenante À Mots croisés, a invité le groupe d’écrivants à imaginer un récit, un fragment de vie autour d’un personnage principal, impérativement une femme, et de situer le récit à/en lien avec Jouy et la toile de Jouy.
Rappelons brièvement qu’à la Manufacture de Jouy, les femmes occupent des postes dédiés. Elles sont picoteuses, pinceauteuses, tireuses ou couturières et représentent 47% des effectifs.
Nous vous souhaitons bonne lecture du récit imaginé par Charlotte !
La Fille aux Quatre Couleurs
« Le noir est l’âme de tous les dessins, surtout ceux en couleurs. » Ah, qu’il parle bien mon maître ! Ça, pour bien parler, il parle bien.
Moi, je ne parle pas, j’exécute. Je m’appelle Madeleine et on me surnomme « La Fille aux Quatre Couleurs ». C’est moi qui prépare le rose, l’orange, le jaune et le vert. Je suis ouvrière en couleurs. Hier, le contremaître est passé me voir pour vérifier mes nuances. Il m’a dit que j’avais intérêt à bien les préparer car maître Oberkampf devait passer à la manufacture le lendemain voir les ouvrières. Au lieu de me féliciter, il m’a enguirlandée. Alors, pour me motiver, je me suis récité la phrase d’Oberkampf sur le noir car je la trouve très belle. J’arrive à la mémoriser, je ne sais pas pourquoi, je ne prépare pas le noir. Le bleu indigo, c’est les hommes qui s’en occupent. Cette couleur demande du doigté. Je parle, je parle et zut, je viens de rater mon vert, j’ai mis trop de jaune.
Il paraît que, dans quelques siècles, il y aura la journée de la femme. C’est ce que m’a dit Gervaise, la pinceautière. Elle lit l’avenir dans les couleurs. Je ne sais pas à quoi ressemblera la journée de la femme, peut-être qu’on pourra préparer plus de couleurs, comme le bleu indigo ?
===
Laisser un commentaire