Dans le cadre des célébrations des 80 ans de la Libération, À Mots croisés a été associé aux réflexions de la Ville sur le développement d’initiatives en direction des jeunes Balnéolais.
Au printemps 2024, Annie Lamiral d’A Mots croisés a activement contribué à la création du jeu interactif « Mission Libération ! », destiné à sensibiliser les collégiens aux grandes figures de la Résistance ayant marqué l’histoire de la Seconde Guerre mondiale. Il s’agissait d’imaginer une histoire, d’élaborer un scénario ludique autour de résistants et déportés qui ont œuvré pour la liberté et ainsi, offrir aux jeunes une expérience immersive et pédagogique sur cette période historique de la Libération.
Mardi 25 mars au matin, ce sont douze groupes de huit-neuf élèves de troisième du collège Joliot-Curie, toujours accompagnés d’un adulte, qui ont parcouru un circuit en sept étapes pour résoudre la série d’énigmes. De la place Lucie Aubrac à l’ancien mairie en passant par la Rue Cosson et les locaux associatifs des Anciens Combattants, la stèle du Rond-point des martyrs de Châteaubriant où ils ont pu rencontrer l’association des Martyrs de Châteaubriant, la Rue du colonel Fabien, la rue de la Résistance, la place de la République. À l’ancienne mairie, les collégiens étaient attendus par Elisabeth Helfer Aubrac, la fille de Lucie et de Raymond Aubrac, résistants, avec qui ils ont pu échanger.
Un travail de mémoire très apprécié des collégiens qui ont découvert leur ville et son histoire … autrement !
===
Un projet de la Ville de Bagneux en partenariat avec les associations balnéolaises : À Mots croisés et Tous au web
Un dernier rendez-vous sera pris ultérieurement avec les collégiens d’Henri-Barbusse. Pour mémoire, les collégiens de Romain-Rolland avaient participé à cette parenthèse mémorielle, le 10 octobre dernier.
Laisser un commentaire