Pour ce nouveau rendez-vous « Ateliers Découverte » de la saison d’écriture 2024-2025, Annie Lamiral, intervenante d’ A Mots croisés, a invité Alexandre, Charlotte, Dominique, Michel et Nicole à une parenthèse d’écriture créative autour du sujet : « L’attente ».
L’attente, c’est l’espoir. C’est là où la vie bascule. Une déclaration d’amour, un diagnostic, une sentence ou les vacances …. Source de joie, de peine. Mais aussi source d’angoisse, de douleur.
À suivre le récit de Dominique, inspirée par le tableau « Automat » d’Edward Hopper, 1927. Bonne lecture !
Bar de nuit
Bien avant que l’aube se lève, Edwige se réfugie dans un café, désert. Elle a besoin d’un répit pour réfléchir. La chaleur diffuse d’une tasse de café entre ses mains, elle attend que le flot de ses sensations et de ses pensées s’apaise. Elle se refait le film de cette folle soirée.
Elle était née pour la scène, la danse, et avait travaillé d’arrache-pied pour y trouver sa place. Pourtant, à cause d’une histoire d’amour qui l’avait ravagée, elle avait dû prendre ses distances avec le milieu artistique new-yorkais. Et voilà qu’on venait de lui proposer un rôle dans une nouvelle comédie musicale qui allait voir le jour à Broadway ! Avec des chorégraphies de Bobby Connolly, la musique de Georges Gershwin et …. Fred dans le rôle principal. Fred, qu’elle s’était juré de ne plus côtoyer après leur relation amoureuse destructrice…
Le décor autour d’elle s’estompe. Quelle décision prendre, accepter ou refuser ce rôle inespéré ? Mettre son équilibre sentimental en péril ou privilégier sa carrière ? Edwige a beau réfléchir, elle ne fait que tourner en rond. Le temps se dilue, elle est ailleurs, le regard vide fixé sur les aiguilles de la pendule qui n’avancent pas.
Un léger brouhaha la tire de ses pensées, elle lève les yeux et s’étonne de la présence de nouveaux clients dans la lumière fade du petit matin. Elle s’était coupée du monde et le temps avait filé à son insu.
Elle n’a pas bu son café, la tasse est maintenant froide.
Laisser un commentaire