Quel verdict ?

Pour ce nouveau rendez-vous « Ateliers Découverte » de la saison d’écriture 2024-2025, Annie Lamiral, intervenante À Mots croisés, a invité Alexandre, Charlotte, Dominique, Michel et Nicole à une parenthèse d’écriture créative autour du sujet : « L’attente ».

L’attente, c’est l’espoir. C’est là où la vie bascule. Une déclaration d’amour, un diagnostic, une sentence ou les vacances …. Source de joie, de peine. Mais aussi source d’angoisse, de douleur.

À suivre le récit de Charlotte ! Bonne lecture ! 

Quel verdict ?

Maître B. vient de terminer sa plaidoirie. Son client, Jean C. , un homme de cinquante-quatre ans, est accusé d’avoir tué sa femme, ses enfants et ses parents. Jean C. a vécu dans le mensonge pendant quinze ans, faisant croire à sa famille qu’il était diplomate. Or il ne l’était pas. Il n’était rien. Arrivé au bout de ses mensonges, il s’est vu contraint de supprimer sa famille.  Alors qu’il est assis dans le box des accusés, il se tient immobile et baisse les yeux. Puis, il cherche une horloge des yeux mais n’en trouve pas. 

« L’audience est levée ! Le jury va se retirer pour délibérer ! »

C. sort de la salle, escorté par deux policiers. Le temps lui paraît interminable et pour s’occuper, il repense à la plaidoirie de son avocat. « Mon client a été poussé par sa femme à commettre le pire, mon client est un homme honnête, mon client a vécu dans le mensonge par nécessité », mon client, mon client, mon client … Ses pensées l’étourdissent et il se décide à songer à autre chose. Mais à quoi ? Il cherche le regard de sa femme mais elle n’est plus là. Il imagine un instant qu’il joue avec ses enfants mais ils ne sont plus là. Il préfère ne pas penser à ses parents car c’est peine perdue. « Bon dieu, se dit-il, à quoi bon penser pour tuer le temps ? Et s’ils me déclarent coupable ? » Il chasse cette pensée de son esprit. « J’ai bien tué ma famille mais je ne peux pas tuer le temps. Comme quoi, l’homme n’est pas maître de tout », se dit-il. 

Les heures passent et il a cessé de penser. Plus de pensées, plus de vie. Il est rappelé à rejoindre la salle d’audience pour entendre le délibéré du jury.

« Accusé, levez-vous ! »

Il ne se lève pas, préférant ne pas savoir.

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑