« Ça roule ! Petites histoires de vélo en banlieue sud » – Atelier d’écriture hors les murs

Nouvel atelier hors les murs pour nos écrivants ! Cette fois, A Mots croisés a investi un lieu méconnu, l’écomusée de Fresnes que nous remercions vivement pour son accueil.

Autrefois bergerie de la ferme de Cottinville d’une superficie de 214 m², la grande salle de l’écomusée accueillait l’exposition : « Ça roule ! Petites histoires de vélo en banlieue sud » qui brossait l’histoire, les usages, la pratique du vélo et du rapport intime que nous entretenons avec cet objet synonyme de loisirs, de liberté, d’effort, d’émancipation et d’avenir.

Après la visite guidée de l’exposition, Annie Lamiral, intervenante À Mots croisés, a invité le groupe d’écrivants à livrer leurs émotions, leur ressenti sur le lieu comme sur l’expo… en quelques mots !

🚲 Beaucoup de plaisir à retrouver la grande ferme, maintenue, entretenue, et qui abrite, à présent, des manifestations culturelles. Sous une belle charpente de bois, j’y découvre une exposition rétrospective très intéressante sur les vélos et leur évolution. Merci à toutes les personnes qui maintiennent ce lieu en vie et, plus particulièrement, à celle qui nous l’a fait découvrir.

🚲 Il y a de la nostalgie dans cette exposition à voir ou revoir, tout le passé de la petite reine. Nous avons, parfois, oublié toute cette ingéniosité qui a permis de parvenir de la draisienne au vélo électrique.

🚲 Je garde en tête l’image des premières femmes en knickers. C’est amusant de voir comment un objet peut modifier l’habillement de ces dames et leur donner une nouvelle place dans la société !

🚲 Le lieu était plutôt inattendu si près de la zone urbanisée. Un décor extérieur remarquable d’authenticité et une ambiance reposante. Exposition très intéressante.

🚲 La découverte de l’écomusée a été très agréable. Le lieu, une ferme ancienne dont l’intérieur a été modernisé sans perdre de son charme, est saisissant pour sa beauté. Le principe d’un écomusée, c’est-à-dire s’intéressant à un patrimoine local, me semble très pertinente à notre époque, car elle valorise des sentiments de communauté et des pratiques sociales et écologiques positives.

🚲 En ce qui concerne l’exposition vélo, elle est construite efficacement. La collection de vélos anciens et modernes, prêtés par le musée des Arts et Métiers ou par des acteurs locaux, présente ces objets dans toute leur étrangeté et leur beauté. La seconde partie de l’exposition est dédiée à l’histoire locale du vélo et est enthousiasmante pour sa pertinence dans la valorisation sociale et écologique.  (…)

🚲 Poésie du passé. Le courage de ces téméraires pour monter sur des engins pas toujours stables. Le courage aussi de ces femmes prêtes à affronter la société masculine.

🚲 Le lieu de l’exposition des vélos anciens (et plus récents) est assez pittoresque puisqu’il s’agit d’une ancienne « grande ferme » transformée, entre autres, en lieu d’exposition.

🚲 L’expo des vélos anciens m’a beaucoup plu. Elle retrace bien « la naissance » du vélo actuel depuis la draisienne qui accélérait la marche en restant assis, le célérifère, le grand bi pour aller plus vite (et tomber plus vite ?) avec l’invention des pédales fixées au moyeu de la roue, puis celle de la chaîne, des pignons fixes, puis de « la roue libre » avec les changements de vitesse d’abord à l’arrière (pignons), puis à l’avant (double et triple plateaux). Le tandem permit aux familles de s’évader de leur domicile. Il est à noter que le vélo a toujours eu plusieurs emplois : vélos utilitaires (travail), vélos de compétition, vélos de loisirs, de randonnée, de brevets de longues distances, etc.

À suivre, ces prochains jours, les récits imaginés par Carmen, Charlotte, David, Dominique, Francine, Jean-François, Laurent, Michel, Nicole, Nathalie, Théa, autour d’une bicyclette, d’une bécane, d’un biclou, d’un célérifère, d’une draisienne, d’un tandem, d’une triplette ou bien encore … plus simplement d’un vélo ! 

===

Ecomusée du Grand-Orly Seine Bièvre

41 rue Maurice Ténine, 94260 Fresnes

https://ecomusee.grandorlyseinebievre.fr/

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑