21 mai 2025 – Fête de l’écrit

C’est une première en France ! La Poste, Le Monde et le Labo des Histoires ont choisi de s’associer pour libérer l’envie d’écrire du plus grand nombre. 

Pour participer, deux options :

  • Vous pouvez participer gratuitement, de 10 heures à 17 heures, sans inscription, à de courts ateliers d’écriture et de calligraphie dans des bureaux de poste à Paris (50, rue du Louvre), à Lyon (10, place Antonin-Poncet), à Nice (18, rue de l’Hôtel-des-Postes), à Toulouse (1, place Roquelaine) et à Lille (square du Peuple-Polonais). Les ateliers d’écriture vous proposeront trois activités encadrées par des autrices et auteurs : écrire « la lettre qui vous ferait du bien », participer à un « cadavre exquis » géant ou prolonger une correspondance littéraire. Vous pourrez aussi, dans ces bureaux, envoyer des cartes postales gratuitement.
  • Le Monde ouvrira toute la journée un appel à contributions sur son site. Il vous sera proposé, comme dans les bureaux de poste, mais en autonomie, de vous immiscer dans des correspondances littéraires – de Frida Kahlo à Diego Rivera, de George Sand à son fils Maurice, de Simone de Beauvoir à Nelson Algren, et de Mélissa Da Costa.

Une sélection de textes sera publiée dans un dossier spécial du Monde, début juin.

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑