Pour ce nouveau rendez-vous « Ateliers Découverte » de la saison d’écriture 2024-2025, Annie Lamiral, intervenante A Mots croisés, a proposé une parenthèse d’écriture créative autour du sujet : « Par le trou de la serrure ».
Regarder par le trou d’une serrure, c’est s’offrir une vision partielle et interdite d’un espace caché. Ce que l’on voit dépend de l’angle et de la lumière, mais souvent, l’image est floue, limitée et mystérieuse.
Le trou de la serrure symbolise la curiosité, l’interdit, le secret et parfois la trahison. Regarder sans être vu peut révéler une vérité… mais à quel prix ?
Proposition d’écriture : construire un récit où le personnage voit ou fantasme par le trou de la serrure. Le récit s’arrête par une interrogation et laisse ainsi la lecture en suspens.
À suivre le récit de Michel !
La petite lueur
J’étais dans une pièce de la maison, seul. Ma petite famille venait de partir ce matin admirer je ne sais quoi, je ne sais où…
Il faisait encore nuit. Comme je retournais à mes occupations, l’unique ampoule de la pièce venait de griller une dernière lueur, et s’éteignit. Je me cognais aux meubles, je cherchais … je ne sais quoi, une ampoule peut-être ?
Après quelques minutes, mes yeux, se réhabituant à cette nouvelle clarté sombre, virent une autre petite lueur qui pénétrait lentement dans la pièce. Je pensais d’abord à un trou dans le mur. En m’approchant, je constatais qu’il s’agissait simplement de celui de la serrure de la porte d’entrée. Pourtant, plus je m’avançais, plus cette lueur diminuait d’intensité. Comme j’arrivais à la porte, la curiosité me prit de regarder par le trou de la serrure. Mon regard se fixa sur l’extérieur quand une ombre enveloppa les bâtiments d’en face. Il faisait maintenant aussi noir à l’extérieur qu’à l’intérieur de la pièce.
Même les gens restaient figés. Il me semblait qu’ils regardaient en l’air. Je fixais attentivement mon regard pour deviner ce qu’il se passait. Puis cette fois, l’ombre projetée sur les bâtiments disparut. La lumière revenait à l’extérieur. La nuit noire redevenait plus claire…
Alors, je compris. Je compris que deux astres avaient joué à éteindre et rallumer la planète Terre.
Laisser un commentaire