« Et, si on écrivait ensemble ? »

Hier après-midi, mercredi 28 mai 2025, une heure d’atelier d’écriture était inscrite au programme du GEM L’Éclaircie de Fontenay-aux-Roses. C’est grâce à l’initiative de Youssef Mounchit, Président de l’Association des Membres de l’Éclaircie (AME), qu’Annie Lamiral, intervenante À Mots croisés, a pu y proposer un atelier  « Et, si on écrivait ensemble ? » pour un petit groupe d’amoureux des mots.

 🔹Dans un premier temps, chacun a noté, en quelques mots, son ressenti sur une couleur tirée au hasard.

Jaune

Le jaune du soleil laisse la terre brune se réveiller.

Le jaune des blés, fruit de la nature de l’homme. 

Le jaune est une couleur propre à la tendresse qui permet aux êtres vivants de rêver avec amour.

Jean-Claude

Mauve

Le mauve me rappelle ma couleur préférée d’origine religieuse, me semble-t-il.

Gérard

Noir

Il fait noir avant la levée du jour. 

La nuit nous enveloppe, tel un linceul.

Nathalie

Rouge

La couleur rouge me rappelle mon pull rouge.

Le sang de l’hémoglobine est rouge.

Il a guéri malgré sa maladie qui pesait sur son cœur.

Une fleur rouge. Une rose. Une demande en mariage.

Véronique 

Vert

Le vert de l’espérance.

La contemplation de la nature.

La couleur de l’océan Indien.

La découverte d’autres horizons, notamment de la grandeur, des paysages de l’océan, de la botanique fleurs, plantes.

Pendant mon enfance, entre la mer et la montagne avec ma famille.

Seif Eddine

🔹Dans un deuxième temps d’écriture, chacun a imaginé un récit à partir d’un incipit.

Incipit de « L’homme qui acheta Rio » de Aguinaldo Silva

Les corps avaient été découverts à 15h sur la plage. Cependant, la police scientifique retarda à converger vers les lieux. L’espace concerné était noir de foule. Des médecins tentaient de réanimer quelques naufragés. Ce jour-là, ce fut une scène dramatique.

Seif-Eddine 

Incipit du « Le Faucon de Malte » de Dashiell Hammett

Le téléphone se met à sonner dans l’obscurité. Après trois appels successifs, je bondis de mon lit en espérant que les nouvelles soient bonnes. Il faut penser aux autres pour parler avec amour de la douceur de vivre, il faut partager la tendresse d’une rencontre. Quel est le pays où la nuit ne meurt jamais à la lumière d’un croissant de lune ? 

Jean-Claude

Incipit de «  De la brume et la neige »  de Michaël Innes

Au sortir d’un virage, le petit parc s’offrit à ma vue. La propriété, la maison, tout apparaissait à mes yeux extasiés : le mélange de couleurs, l’architecture des bâtiments, la lavande et ses abeilles survolant les fleurs sans lesquelles nous n’aurions pas accès à ce délicieux nectar qu’est le miel. Et, le lever du soleil révélant toutes ces beautés.

Nathalie 

Incipit « Le Château de ma mère » de Marcel Pagnol

Tous les matins vers quatre heures, mon père ouvrait la porte de ma chambre et chuchotait. « Que fais-tu dans ta chambre ? Tu dors ? » Puis, comme d’habitude, il ferma la porte et s’en alla dans le salon.

Jean-Claude

🔹Une parenthèse d’écriture, passée trop vite, où tous les participants ont eu plaisir à se retrouver autour des mots ! Peut-être, l’un ou l’autre souhaitera participer à la « bibliothèque vivante »*, un projet initié par le Conseil Local en Santé Mentale de la Ville de Bagneux, dans le cadre de la Semaine d’Information sur la Santé mentale (6 – 19 octobre 2025). Cet événement se tiendra à la Médiathèque Louis-Aragon de Bagneux. Le principe en est simple : il s’agit d’une rencontre, d’un échange entre deux personnes. L’une est une personne appartenant à un groupe confronté à des préjugés et stéréotypes, ou un proche ou bien encore un professionnel. La personne va raconter un ou plusieurs fragments de vie, un chapitre comme dans un livre. L’autre va l’écouter et découvrir son histoire comme s’il lisait un livre. 

*

La « bibliothèque vivante » est un dispositif de lutte contre la stigmatisation qui consiste en l’organisation d’un moment de rencontres entre des personnes qui ne se seraient a priori pas forcément rencontrées dans un autre contexte. 

======

Qu’est-ce qu’un GEM ? 

Un groupe d’entraide mutuelle est une structure qui s’adresse à des personnes en situation de fragilité psychologique.

Ces personnes se sont constituées en association, loi 1901. Afin de prendre, en toute autonomie, la gestion de leur groupe, c’est un espace ouvert d’entraide et de solidarité. C’est un espace non médicalisé, qui permet par son activité et par les échanges humains d’atténuer la souffrance des personnes malades psychiques et celle de leurs proches, de favoriser leur épanouissement.

Les activités se font à la demande et à l’initiative des membres (activités culturelles et artistiques, activités de détente, sorties, moments conviviaux, activités de responsabilisation, élaboration de projets).

GEM L’Éclaircie

148 rue Boucicaut, Fontenay-aux-Roses

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑