Où êtes-vous donc partis? suivi de Léonard

C’est dans l’ADN d’À Mots croisés que de créer des passerelles entre l’écriture et les arts. Il y a quelques jours, le spectacle MADE IN au Plus Petit Cirque du Monde de Bagneux  auquel a assisté un groupe de nos écrivants a été prétexte à l’écriture.

Le spectacle, performé par Ilaria Senter et Mikel Ayala, avait pour intention de faire osciller le regard d’adulte et le regard d’enfant face à ce que nous nous imaginions être grands et finalement nos réalités de l’âge adulte. existence. MADE_IN raconte l’humain, ses côtés intimes et tragiques, ses exténuantes contradictions.

Annie Lamiral, intervenante À Mots croisés, a invité les écrivants à imaginer/raconter un récit autour de : « Où sont nos rêves d’enfant ? »

À suivre les récits de Carmen. Bonne lecture !

Où êtes-vous donc partis?

Souvent, j’ai rêvé de voler vers l’infini, vivre des aventures inouïes dont je serai l’héroïne, l’unique héroïne. La gloire ne se partage pas, elle se savoure dans le silence des nuits.

Les rêves, j’en ai toujours plein la tête, la liste est longue, très longue. Un jour, je sauve le désespéré en haut d’une tour, le lendemain j’empêche un astéroïde de s’écraser sur la terre, et encore je suis la scientifique qui découvre le remède miracle sauvant un incalculable nombre de vies. 

Mais voilà j’ai dû grandir contre mon gré, endosser des responsabilités de grande personnes, subvenir à mes besoins sans cesse plus importants. 

Parfois, je me replonge dans mes jeunes années et songe à tout ce qui m’animait autrefois. J’ai le cœur serré en pensant à tout ce que j’ai abandonné sur le chemin de ma vie et je m’interroge, où êtes vous donc partis, mes rêves, mes doux rêves ?

Léonard

Dix ans, un mètre trente, des dents trop nombreuses pour une seule personne, des cheveux filasses, une faible constitution, Léonard se rêvait pourtant en super héros invincible, ne reculant devant aucun défi. Pas d’exploit impossible à relever pour lui, alors que, parce que trop fluet et asthmatique, il n’avait pas été admis chez les Scouts.

Et puis, difficile de se faire des amis quand on déménage pratiquement deux fois par an. Alors, le jeune garçon avait développé une imagination fertile et sans limite. Ses rêves devinrent ses plus précieux amis. Pompier, médecin, poète, général, cowboy, dans le silence de ses nuits, tout semblait réalisable pour l’enfant solitaire. Avant que le matin ne le tire de ses songes, il avait mis sa vie dix fois en jeu, afin de secourir l’innocent, l’opprimé, l’orphelin, le maltraité. Quand il serait grand, Léonard a juré d’incarner tous ces rôles, pour de vrai cette fois.

Le temps passe. Les rêves filent et s’oublient en cours de route, écrasés sous le poids du quotidien. Métro, boulot, dodo. Triptyque terrifiant. Léonard ne sait plus rêver.

Un jour, en apparence pas différent des autres, il trouve un flyer dans sa boîte aux lettres.

« Cours de théâtre. Devenez qui vous voulez, retrouvez vos rêves. Séance d’essai gratuite. »

Perplexe, il pense au fond de lui, mes rêves, quels rêves, il n’y a plus de rêves. Il froisse le papier presque rageusement et le jette dans la corbeille du hall de son immeuble. Mais, si la tête dit non, le cœur, lui, dit oui. La graine plantée dans son esprit, se mit à germer doucement mais sûrement. En rentrant le soir, il fouille la poubelle à la recherche de sa chance à saisir. A nouveau, Léonard sent sa poitrine se soulever sous l’émotion, ses mains trembler, son corps revivre. Et si tout devenait enfin possible?

===

Illustration : Seth le Globepainter (Julien Malland)

Exposition « We are here », Petit Palais, Paris, 2024

Photo : @annyelleparis

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑