Pour ce nouvel atelier hors les murs, À Mots croisés a poussé la porte de la librairie Le Bazar utopique à Bagneux.
Annie Lamiral, intervenante, avait choisi de mettre le focus sur les « Coups de cœur de libraires », Amandine et Éric. Notre duo de libraires nous ont révélé lire une bonne centaine de livres chaque année – sans compter les livres pour enfants et les bandes dessinées – le soir, les week-ends, pendant les vacances. Leurs choix se portent principalement vers les petites maisons d’éditions et les auteur.e.s méconnus du grand public. Ils prennent aussi le temps d’écrire des notules, des petits mots doux pour signaler leurs coups de cœur qu’ils accrochent délicatement avec un trombone à un ouvrage : « C’est un gage de qualité pour nos clients ! », « C’est la preuve qu’on a lu ces livres. Bon, quelquefois, certains sont difficilement racontables, pas faciles à pitcher ! » » , « Parfois, les lecteurs commencent à connaître nos goûts. Ils vont alors suivre l’avis de l’un ou de l’autre. »
Puis, nos écrivants ont raconté quelles sont leurs motivations, leurs émotions en entrant dans une librairie.
Quand je rentre dans une librairie, la première chose qui me frappe est l’odeur de l’encre et du papier. Lorsque j’ouvre un livre je ne peux m’empêcher de le sentir. L’odeur y est différente suivant le papier utilisé. Puis. mon regard se pose sur les notules. Alors, je parcours le livre sur quelques pages prises au hasard. Lorsqu’un auteur me fait vibrer, j’ai tendance à en lire plusieurs. Je pousse les portes d’une librairie aussi bien pour moi que pour faire des cadeaux à mes proches.
Nathalie
Dès que je rentre dans une librairie, je souffre. Je sais que je serai frustré au moment d’en ressortir. Ensuite je suis séduit par les volumes, les multiples couleurs qui habillent les étagères, le rangement choisi et étudié minutieusement par ceux qui donnent vie à ce lieu. Puis, je me dirige, le pas lent, vers les rayons où je découvre les couvertures, le choix des photos, l’expression des graphismes, tout cet environnement devient onirique. Alors je me décide à toucher, à prendre en main les volumes, à les feuilleter, alors il est temps d’aborder la quatrième de couverture d’un ouvrage puis quelques lignes au hasard avant de choisir et d’ouvrir la porte aux frustrations de ne pouvoir tout retenir. A cet instant, je me dis : entamons le voyage ; de toute façon il nous conduira ailleurs pour d’autres découvertes. Alors je choisis sans retenir de paramètres particuliers, je crois au hasard et à l’échange avec l’auteur et surtout avec le volume que j’ai entre les mains.
Jean-François
Quand je rentre dans une librairie, je suis toujours enivrée par l’odeur du papier. Je circule à travers les rayons pour contempler les livres, et lit les notules Coup de cœur. Je feuillette alors un roman, hésite, le repose puis en prend un autre et ainsi de suite. Je suis souvent indécise : lirai-je celui-ci ou plutôt celui-là ? Dans le doute, je prends les deux. J’ai pourtant une pile de livres à lire chez moi, mais une librairie me convainc toujours d’en acheter. Un livre est pour moi aussi indispensable que du pain. Pas de livre, pas de pain, et il pleut dans mon cœur.
Charlotte
Quand je rentre dans une librairie, je regarde les coups de cœur et les collections ou styles mis en avant. Si c’est une librairie que je ne connais pas, je trouve une notule sur un livre que je connais pour ainsi avoir la boussole littéraire du lieu. Tout peut me décider à acheter un livre, le titre, la maison d’édition, la 4ème ou quelques lignes glanées au hasard. J’aime cependant avoir des informations sur un livre inconnu et, pour cela, le ou la libraire sont précieux. Plusieurs fois, c’est la passion exprimée par le professionnel qui m’a fait choisir un livre.
Benjamin
Quand je flâne dans les rayons d’une librairie, c’est le titre qui m’attire en premier lieu, ensuite, j’aime lire la quatrième de couverture qui présente l’ouvrage ou l’auteur, puis les premières lignes. C’est ce qui me donne l’envie d’acheter un livre. Je rentre aussi dans une librairie sachant déjà ce que je veux, soit pour un cadeau commandé, soit, pour moi, après en avoir entendu parler par les médias ou par des amis.
Francine
Quand je rentre dans une librairie… tout d’abord, j’ai l’œil attiré par la couverture d’un livre, ses couleurs, son illustration, j’ai envie de le toucher ou pas. Ensuite, le titre… et s’il m’accroche, je lis la 4ème de couverture.
Carmen
… Pour moi, les livres …
Enfant, c’était la grande bibliothèque vitrée de mes grands-parents. Aucun livre n’a échappé à ma curiosité, mais les plus gros m’ont souvent «échappé » des mains ! Adolescente, en internat, dans le box du dortoir, c’était sous le matelas de mon lit où je cachais les livres emportés pour « piler » la nuit sous mes couvertures ( lire à la lueur d’une pile électrique). Adulte, et surtout dans les moments difficiles, c’étaient mes refuges. Je pouvais, dans leur calme, tout oublier et papillonner en toute liberté dans les univers de mon choix, réels ou imaginaires. Aujourd’hui à la retraite, j’ai dû me défaire de beaucoup de livres en passant d’un 3 pièces à un studio mais je ne résiste pas à la joie d’acheter et de découvrir de nouveaux livres chez mon libraire, « Le bazar utopique » à Bagneux. C’est là qu’Amandine, Eric et Manon, toujours accueillants, prennent le temps de m’accompagner pour trouver le livre que je vais offrir « à quelqu’un dont je ne connais pas trop les goûts »… Leur choix est toujours judicieux et je m’accorde souvent un petit livre en plus, pour moi ! Les livres, ce sont « mes planches à vivre » !
Nicole
Encore un grand MERCI à Amandine et Éric de nous avoir ouvert la porte de leur librairie et pour leur accueil si chaleureux !
À suivre les récits de Benjamin, Carmen, Charlotte, Dominique, Francine, Jean-François, Nathalie et Nicole imaginés à partir des « Coups de coeur de libraires ».
Laisser un commentaire