« Petits bonheurs et petits plaisirs » 

Jeudi dernier, une heure d’atelier d’écriture était inscrite au programme de l’ESAT Garlande de Bagneux. C’est grâce à l’initiative de Sikanda de Cayron, éducatrice spécialisée, qu’Annie Lamiral, intervenante À Mots croisés, a pu y proposer une animation d’écriture pour un petit groupe d’amoureux des mots. 

Inspirés par des auteurs comme Jacques Prévert, Bernard Clavel et Philippe Delerm (« La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules »), chacun a noté, dans un premier temps d’écriture, quelques mots, ses petits bonheurs et ses petits plaisirs du quotidien. 

Regarder le ciel bleu – Me lever le matin – Venir travailler

Aby

J’aime sentir les fleurs et voir les palmiers dans le jardin du Luxembourg à Paris – J’aime bien les odeurs de cuisine et de cuisson – C’est intéressant de rencontrer Annie, la formatrice de l’atelier – J’aime bien déguster le chocolat au salon du chocolat et les saveurs du monde.

Alexandra

Passer à travers la pluie – Faire de la motocyclette – Manger au self service – Écouter la radio – Fumer des cigarettes – Saler ma nourriture – Faire mes courses au marché – Boire un café au bar – Offrir des tulipes – Manger des m&m’s ®️ – Arriver à l’heure – Boire une verre de vin tempéré – Manger un steak de viande – Rouler en voiture – Prendre le train – Voler en plein air ou en avion – Couper du pain – Passer au feu vert – Acheter du pain – Rêver

Emmanuel

L’odeur des fleurs – le soleil qui brille – Maman fait un joli bouquet  –  Le matin – Regarder le sable, le ciel 

Nicole

Un bisou sur la joue – L’odeur de l’été – La langue râpeuse du chat – Le vent frais quand il fait chaud –  L’odeur de bougies d’anniversaire – Dire bonjour aux travailleurs de l’ESAT – Voir un chien dans la rue – Être plongé dans un livre – Gagner à un jeu de société 

Sikanda

L’odeur de la nourriture – Rencontrer quelqu’un de nouveau 

Steven

Dans un deuxième temps d’écriture, chacun a raconté sa perception d’une photo prise Place Dampierre à Bagneux, en 1960. 

En regardant la photo, je ressens plein de joie.

Steven

J’imagine que ces gens sont rassemblés autour d’un événement heureux, et qu’ils s’en souviendront longtemps après que les ballons ne soient plus que de minuscules étoiles dans le ciel.

Sikanda

Je vois des gens dehors, au centre-ville de Bagneux. Ils ont des ballons qui s’envolent, toujours plus haut. 

Nicole

Les Balnéolais font un lâcher de ballons sur la place Dampierre.. 

Emmanuel

Je vois des personnes sur la place Dampierre à Bagneux qui font un lâcher de ballons. C’est en été, il fait soleil. Les gens sont en robes d’été ou en shorts.

Alexandra

Je vois des personnes qui font une fête d’anniversaire. Ils sont heureux de profiter de cette journée magique et unique.

Aby

Une parenthèse d’écriture, passée trop vite, où tous les participants ont eu plaisir à se retrouver autour des mots ! Peut-être, l’un ou l’autre souhaitera participer à la « bibliothèque vivante »*, un projet initié par le Conseil Local en Santé Mentale de la Ville de Bagneux, dans le cadre de la Semaine d’Information sur la Santé mentale (6 – 19 octobre 2025). Cet événement se tiendra à la Médiathèque Louis-Aragon de Bagneux. Le principe en est simple : il s’agit d’une rencontre, d’un échange entre deux personnes. L’une est une personne appartenant à un groupe confronté à des préjugés et stéréotypes, ou un proche ou bien encore un professionnel. La personne va raconter un ou plusieurs fragments de vie, un chapitre comme dans un livre. L’autre va l’écouter et découvrir son histoire comme s’il lisait un livre. 

*

La « bibliothèque vivante » est un dispositif de lutte contre la stigmatisation qui consiste en l’organisation d’un moment de rencontres entre des personnes qui ne se seraient a priori pas forcément rencontrées dans un autre contexte. 

======

L’ ESAT Garlande en bref

L’Établissement de Services d’Aide par le Travail (ESAT) Les Ateliers de Garlande reçoit environ 80 personnes (18 – 60 ans) dont le handicap entraîne une incapacité à tenir un emploi en milieu ordinaire et qui ont besoin de soutiens spécifiques pour avoir une activité socio-économique. Les missions qui leur sont confiées sont principalement dans la restauration (cafétéria) et le conditionnement. 

ESAT GARLANDE 

21, allée Pablo Picasso
92220 Bagneux

======

Photos : @annyelleparis

Photo nb : Service des Archives et du Patrimoine, Bagneux 

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑