Déviance

Après « Le paysage, la nature sauvage », « L’arbre en miroir», «  Autour de l’eau », Ghislaine Tabareau-Desseux, intervenante À Mots croisés, nous a invités à un atelier consacré aux habitudes adoptées pour « faire du bien » à la planète et à imaginer un récit où le personnage central ferait face à son engagement pour la planète. 

À suivre le récit de Nathalie !

Déviance 

J’ai toujours été pour l’écologie. La préservation de la planète est un combat pour moi. Mais, quand j’ai voté pour ce candidat à la présidentielle, je ne pensais pas que ma vie allait être complètement chamboulée. Le terme chamboulé n’est pas assez fort et je vais vous décrire ma vie. 

Mon métier jusqu’à la présidentielle était maître-nageur à la piscine de mon village. Mais avec la mise en place des nouvelles mesures d’économies de l’eau, je me suis vue reléguée maître-nageur à la rivière. Difficile d’apprendre aux enfants à nager dans un lieu où le cours d’eau ne dépasse pas vingt centimètres de profondeur. Au vu de ce désagrément, j’ai utilisé la circulaire gouvernementale qui me permettait de vivre en harmonie avec l’écologie, car dans ce gouvernement tout ce qui n’est pas une action écologique est rejetée et interdite. Donc, on m’a attribué un lopin de terre afin que je puisse vivre en auto-suffisance. Dans ce cadre, j’ai obtenu deux chevaux de trait car le tracteur comme tous les véhicules polluants est strictement interdit. On m’a également octroyé trois poules, un coq, un cochon, une vache et quatre moutons. L’élevage est terminé.

Maintenant pour se vêtir, on tricote la laine de nos moutons. Heureusement que je ne suis plus maître-nageur car avec un maillot de bain en laine, je vous laisse deviner l’inconfort et l’esthétisme. 

Parlons-en de l’esthétisme : avec l’interdiction de la consommation de l’électricité, il n’y a plus de radiateur. Je suis donc obligée de me coucher avec des chaussettes, un pull-over et un bonnet de nuit. Victor me voyant ainsi au lit n’est pas ravi. Bien qu’il ne voie plus grand chose puisqu’on s’éclaire à la bougie.

Je sais que toutes ces mesures sont pour la préservation de la planète mais tout de même, j’aimais mon confort et mes vacances aux quatre coins de la France. Avec l’arrêt des transports polluants, il est difficile de se rendre au pays Basque en vélo depuis la région lilloise. Les policiers municipaux sont devenus des brigades de surveillance au bon respect de l’écologie. Les voisins peuvent vous dénoncer pour non-respect des mesures mises en place par le gouvernement.

Bzz ! Bzz ! La sonnette de la porte d’entrée. Mais ai-je bien entendu ? L’électricité est revenue ? Je sors de ma torpeur et me dirige vers la porte. J’ouvre. Ce sont les ambassadeurs du tri sélectif qui m’informent de la mise en place de poubelles pour le compostage. Ouf ! Ce n’était qu’un rêve. 

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑