Cet après-midi au parc du Puits Saint-Etienne, Annie et Nathalie d’À Mots croisés accueillaient des passionnés d’écriture, Carmen, Charlotte, Juan-Thiago, Marie-Claire, Méline et Muriel pour une animation d’écriture placée sous le thème « Souvenirs du bout du monde », focus sur les pays d’Asie.
Nous leur avons demandé pourquoi ils aiment écrire en atelier :
« J’aime m’évader, avoir des contraintes, plus elles sont serrées, plus j’aime. Écrire, cela me permet de me libérer. Quand je commence mon récit, je ne sais pas forcément où je vais, c’est au fil de l’écriture que ça finit par aboutir. »
Charlotte
« J’étais harcelée. Depuis j’écris pour me libérer. Quand un mot me passe par la tête, je le note pour après écrire une poésie. »
Méline
« Ce qui m’intéresse, c’est la surprise d’écrire. Se surprendre de ce que l’on développe comme idées. Il me faut de la structure, de la contrainte, un temps déterminé d’écriture. »
Muriel
« J’aime écrire car, suivant les consignes, on part dans l’imaginaire. Je ne sais pas sur quel imaginaire je vais partir. Parfois, je me dis, cela va être compliqué. Et puis, un, deux, trois, lieu, personnage, action me viennent à l’idée et voilà comment j’arrive à écrire mon récit. »
Nathalie
À suivre leurs récits imaginés autour de l’Asie !
===
Si vous le souhaitez, vous pouvez participer à notre prochaine animation d’écriture, mercredi 30 juillet 2025 de 14 à 16 h au parc de Puits Saint-Etienne sur le sujet « Souvenirs d’ailleurs », focus sur l’Europe.
Laisser un commentaire