Sur Copaca’Bagneux, la journée du mercredi 16 juillet était dédiée aux « Souvenirs du bout du monde » avec un focus sur l’Asie.
Francine, écrivante de longue date, s’est laissée inspirer par les propositions d’écriture d’Annie Lamiral, intervenante À Mots croisés.
Dans un premier temps, elle s’est lancée dans l’écriture d’un haïku, une forme japonaise de poésie concentrée sur la nature, sur une saison, sur une perspective ou une émotion.
Mont Fuji surgit
Cerisiers en fleurs roses
Magnifique vue
Puis, elle a imaginé une fiction, une scène particulièrement émouvante de la culture nippone.
Bonne lecture !
Ombres sur le mont Fuji
Yoko est morose se matin. Après une nuit difficile, remplie de rêves qui lui ont laissé un léger malaise, malgré qu’elle n’ait aucun souvenir, elle prend la décision de faire un tour dans le jardin de la pagode Chureito.
C’est le printemps, les cerisiers sont parés de leurs fleurs roses, le ciel est bleu et une légère brise souffle faisant voler ses longs cheveux noirs. Des marches en pierre donnent accès au mémorial. Elles lui font découvrir le paysage petit à petit, et au fil de de la montée, son mal-être s’apaise. Bientôt, les taches roses apparaissent.
Arrivée au sommet, une magnifique vue. Sur la droite de la pagode, devant elle, le mont Fuji se dessine dans une mer de nuages blancs faisant des ombres voguant sur ses flancs, sur la gauche et en haut les branches des fleurs roses encadrent le panorama. Elle savoure cette merveilleuse image, la tranquillité dans sa tête. Le souvenir de sa dernière visite avec Hiro lui revient. Un sourire se dessine sur ses lèvres, elle le revoit lui annonçant son prochain mariage avec Lin.
Dans quelque temps, elle sera grand-mère.
Laisser un commentaire