C’est quoi un explicit ou excipit ?

Un explicit ou excipit est un terme employé en analyse littéraire pour désigner les dernières lignes, parfois même de la dernière phrase, d’un texte littéraire, en particulier d’un roman, d’une nouvelle ou d’un récit. Il s’oppose ainsi à l’incipit, qui désigne soit le premier vers d’un poème, soit plus généralement le commencement d’une œuvre. 

Explicit est la substantivation du mot latin explicit, utilisé traditionnellement dans la formule finale des manuscrits au Moyen Âge, la locution latine : explicitus est liber, mise à la fin d’un ouvrage pour dire qu’il est terminé.

L’excipit peut

  • Conclure l’intrigue (ex. : résolution d’un conflit, destin final du héros…)
  • Laisser place à l’imagination (fin ouverte)
  • Délivrer un message ou une morale
  • Créer un effet de surprise ou un rebondissement final
  • Faire écho à l’incipit (le début du texte – voir post précédent), pour créer une structure en boucle

Exemples célèbres

Antoine de Saint-Exupéry – Le Petit Prince (1943)

➤ « Et aucune grande personne ne comprendra jamais que ça a tellement d’importance ! »

Analyse : L’auteur s’adresse directement au lecteur adulte. L’excipit fait écho à l’enfance, à la pureté perdue, et appelle à préserver l’imaginaire et la sensibilité enfantine. Une fin douce-amère.

Albert Camus – L’Étranger (1942)

➤ « Pour que tout soit consommé, pour que je me sente moins seul, il me restait à souhaiter qu’il y ait beaucoup de spectateurs le jour de mon exécution et qu’ils m’accueillent avec des cris de haine. »

Analyse : L’excipit exprime l’acceptation du destin par Meursault, son détachement face à la mort. Il résume l’absurde au cœur du roman. C’est une fin marquante, philosophique, qui donne un sens profond au récit.

Gustave Flaubert – Madame Bovary (1857)

➤ « Il entra dans la carrière, devint membre du Conseil, prononça des discours à la Chambre, enterra sa femme, et eut beaucoup d’autres occupations. »

Analyse : L’excipit, ici, parle de Monsieur Homais (le pharmacien), qui triomphe malgré sa médiocrité. C’est une fin ironique et cruelle, qui souligne l’injustice sociale.

J.K. Rowling – Harry Potter et les Reliques de la Mort (2007)

➤ « Tout allait bien. »

Analyse : Une fin apaisée, simple, après une saga remplie de conflits. Cette phrase clôt une ellipse de 19 ans et montre que les personnages ont trouvé la paix. C’est une fin fermée et rassurante.

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑