Pour le premier atelier Découverte de la saison 2025 – 2026, Annie Lamiral, intervenante À Mots croisés, a proposé au groupe d’« Écrire avec les yeux », à explorer la puissance, le pouvoir de l’œil, du regard, du visible.
À suivre le récit imaginé par Lixia ! Bonne lecture !
Regard artificiel
Elle leva les yeux au ciel, son regard fut interpellé par un œil, mon œil. Un œil de verre, métal et branchements, un œil omniscient. Elle continuait de me fixer, moi qui me faisait si discrète, à chaque coin de rue. Ce n’est bien sûr pas la première fois, chaque jour, chaque nuit, j’ai droit tantôt à un regard apeuré, interrogateur, méfiant voire même à quelques majeurs. Je ne m’en fais pas, ce n’est pas comme si j’avais un ego après tout. Je ne suis qu’une machine, une intelligence artificielle programmée à voir délits, crimes, incivilités (et à reconnaître vos visages et suivre vos faits et gestes, je fais un peu de zèle…). On nous installe, moi et mes consœurs, pour veiller sur vous, vigies de la Cité, pour faire régner ordre et sécurité. Je digresse et … Elle, cette femme, continue de me fixer. Que peut-elle bien penser ?
Charlotte attendait Ali, toujours en retard. Elle traînait ses yeux d’un regard las, empli de la fatigue de la journée. Elle s’interdisait de sortir son téléphone pour scroller, elle les avait assez fatigués pour aujourd’hui avec ses huit heures passées derrière un écran pour payer son loyer et ses courses. Ses yeux se baladaient et s’attardaient mollement sur ces bâtiments trop connus, ces devantures de magasin interchangeables, ces trottoirs gris et mornes constellés de déjections canines… Elle regardait les gens défiler, mais était trop fatiguée pour leur inventer des vies. Son inspection oculaire continuait lorsque son œil s’attarda sur un autre œil, enfin plutôt un globe constitué de myriades d’yeux. Elle n’y avait jamais fait attention, à cette caméra. Depuis combien de temps était-elle là ? Pourquoi était-elle là ? Que filmait-elle, qui filmait-elle ? La reconnaîssait-elle ? A quelle point était-elle intelligente ? Pendant que les questions continuaient de se bousculer dans sa tête, elle continuait sa bataille de regards avec cette caméra, car après tout, pourquoi celle-ci avait-elle le droit de regarder sans l’être en retour ?
Texte inspiré d’un article sur la vidéo surveillance algorithmique : https://www.laquadrature.net/2025/09/04/le-serpent-de-mer-de-la-reconnaissance-faciale/
Laisser un commentaire