Pour le premier atelier Classique de la saison 2025 – 2026, Annie Lamiral, intervenante À Mots croisés, a proposé au groupe d’écrire autour du « Point de bascule », appelé aussi tournant narratif, twist, ou moment charnière. Il s’agit d’un événement ou d’une révélation qui modifie radicalement le cours de l’histoire ou la compréhension qu’en a le lecteur, un moment essentiel à la dynamique du récit.
À suivre le récit imaginé par Valentine !
Poursuite involontaire de grossesse
Il la regardait avec de grands yeux, teintés d’espoir. Elle détestait son regard. Il lui rappelait qu’elle avait le pouvoir de tout briser. Alors elle se détestait, et elle le détestait aussi : elle portait la responsabilité d’une vie à trois qui n’existerait peut-être jamais.
Elle alluma une cigarette ; c’était juste une ruse médiocre qu’elle avait mise en place pour occuper sa bouche et ne pas avoir à parler : s’il lui posait une question, elle aurait au moins quelques secondes pour réfléchir en crachant la fumée. Cette cigarette l’écœurait, en réalité. Mais il continuait à la regarder, sans poser de question.
Le silence est une torture redoutable : il faut le briser, au risque de tout briser. À cet instant, elle détestait autant le silence que le langage. Et ses yeux, jamais ils ne clignent, jamais ils ne se détournent ? Est-ce que leurs enfants auraient les mêmes ?
La sirène d’un camion de pompiers retentit au bout de la rue. C’était donc ce bruit médiocre qui brisait le silence. Il en profita pour demander :
— Tu vas y aller demain ?
Finalement, elle préférait le silence. Elle aspira la fumée de sa cigarette et recracha très lentement. Elle voyait tout : les courses au supermarché, le siège auto à motifs à l’avant de la voiture, les cris incompréhensibles du nourrisson, les sorties d’école, les cheveux blancs, la vieillesse, la mort. Foutu pour foutu :
— Non, je n’irai pas. On le garde.
Laisser un commentaire