Si vous écrivez pour vous libérer d’un sujet, pour lâcher des mots, pour gribouiller vos sentiments et qu’il s’agit là plus d’un processus d’exorcisation, alors il n’est pas important de vous relire. Il est peut-être même préférable que vous brûliez ce texte pour laisser définitivement partir ces mots sans en garder de traces.
Dans les autres cas, pourquoi se relire et réécrire ? Parce que ce sont deux étapes essentielles du processus d’écriture…
🔹Pour corriger les fautes d’orthographe, de grammaire, de conjugaison, de ponctuation. N’hésitez pas surtout pas à utiliser les outils de correction en ligne si vous n’êtes pas fan de dictionnaires ou de manuels de grammaire !
🔹Pour s’assurer que le message est compréhensible, logique et cohérent.
🔹Pour clarifier les idées.
🔹Pour améliorer le style, reprendre une phrase mal formulée, éviter les répétitions, alléger des tournures trop lourdes.
🔹Pour vérifier la cohérence et la structure.
🔹Pour soigner la fluidité en lisant le texte à voix haute. Cela aide à repérer les phrases maladroites.
Se relire (plusieurs fois dont au moins une à voix haute) permet de prendre une distance avec le texte, d’être critique vis-à-vis de sa propre production et de détecter les bizarreries : une faute, une mauvaise tournure de phrase, un mot manquant, une petite absurdité, une incohérence, un passage illogique…
Autrement dit, après avoir terminé une première version d’un texte (un premier jet), on le relit et on le retravaille pour l’améliorer. C’est la phase de réécriture. Au fil des relectures, le texte s’affine.
Si vous en êtes à l’étape de la relecture de votre roman, alors il est conseillé de rechercher un relecteur professionnel. Cela permet d’avoir une autre vision de votre texte et de le peaufiner au maximum.
Citations
« Il n’y a pas d’écriture, il n’y a que des réécritures. » – Georges Pérec
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface. » – Victor Hugo
« Le talent, c’est une longue patience. » – Gustave Flaubert
« Je crois plus à la réécriture qu’à l’écriture. » – Truman Capote
« Il faut retravailler, relire, tailler dans le vif : c’est là que l’écriture commence. » et « Ce qu’il faut, c’est écrire vite et corriger lentement. » – Colette
Laisser un commentaire