Écrire avec ou sans l’intelligence artificielle ?

Est-il acceptable d’utiliser l’Intelligence Artificielle (IA)  pour écrire romans, poèmes ou nouvelles ? Est-ce un sacrilège de le faire ? Pour certains, l’IA fait peser un véritable “danger” sur la littérature. Pour d’autres, “l’IA peut aider à écrire le meilleur livre possible”. En fait, il convient de se l’approprier pour en faire un usage éclairé. Elle peut aider à écrire, à corriger ses fautes, reformuler des phrases, proposer des idées, structurer un texte, voire même être source d’inspiration.

Écrire, ce n’est pas seulement assembler des mots. C’est penser, créer, ressentir. L’IA ne remplace pas la sensibilité humaine ni la richesse de l’expérience personnelle. Écrire sans IA, c’est exercer son esprit, développer sa voix propre, marquer son empreinte personnelle, affirmer son style. L’intelligence reste humaine.

🤖 « L’IA va-t-elle remplacer les écrivains ? » La réponse est « non », selon la philosophe Anne Alombert, car la machine efface les singularités qui font le propre d’une œuvre nouvelle. 

Écoutez l’intégralité de l’entretien dans « Questions du soir : le débat » un podcast de Radio France / France Culture 

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/questions-du-soir-le-debat/l-ia-va-t-elle-remplacer-les-ecrivains-1818191

🤖 Écoutez aussi Luc Julia, concepteur de l’assistant vocal Siri, auditionné par le Sénat, en août dernier. Il démystifie les idées reçues sur l’intelligence artificielle soulignant le manque de fiabilité et la nécessité de vérification.

https://www.publicsenat.fr/actualites/societe/intelligence-artificielle-laudition-de-luc-julia-le-createur-de-siri-qui-a-enflamme-les-reseaux-sociaux

🤖 Envie de découvrir quelle pièce de théâtre aurait pu écrire Molière s’il n’était pas mort en février 1673 ?

https://moliere-ex-machina.fr/

❗️… Et, un petit conseil : si vous écrivez votre texte avec l’IA, n’oubliez pas de le mentionner 😉

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑