À l’occasion des 35e Semaines d’information sur la Santé mentale (6 – 19.10. 2025) dont le thème est, cette année, « Pour notre santé mentale, réparons le lien social », la Ville de Bagneux dotée d’un Conseil local en santé mentale a lancé le projet de Bibliothèque vivante* en partenariat avec la Médiathèque Louis Aragon et À Mots croisés.
Cet été, Annie Lamiral, intervenante À mots croisés, est allée à la rencontre de Anne-Alice, Cécilia, Daga, Emmanuel, Gilles, Margot, Radimiro et Valérie. Chacun lui a raconté son histoire, exprimé ses préoccupations et ses envies. A partir des captations audio, elle a retranscrit leur témoignage sous forme de court récit autobiographique. Tous étaient volontaires pour prendre la parole, pour exprimer leurs émotions. Tous ont validé l’approche de l’entretien, le visuel du livre, la sélection de phrases fortes et, bien entendu, le récit qu’ils présenteront au public, vendredi 17 octobre 2025, à la Médiathèque Louis-Aragon de 17 à 19 heures.
Tous les participants se sont ouverts à elle avec une profonde sincérité. Ils sont tous très heureux de cette initiative qui leur donne la parole. Un projet, sensible et bienveillant, pour délier des fils, tisser des liens.
Médiathèque Louis-Aragon, 2 avenue Gabriel-Péri, 92220 Bagneux
🔹Phrases fortes recueillies par À Mots croisés (extraits des témoignages)
« C’est difficile de vivre car notre handicap ne se voit, pas. On a une manière invisible dans la tête. »
« Il faut vraiment comprendre l’importance du traitement. »
« La relation avec les gens m’est difficile. »
« Je suis en colère, mais ça ne change pas grand-chose. »
« Je pensais que j’étais le seul à être bizarre. »
« Hier, j’étais complètement déboussolée. »
« Protéger quelqu’un, c’est l’intégrer, pas l’exclure ! »
« J’ai vécu des drames. »
« Si je suis là, c’est que je n’ai pas été soutenu. »
🔹 (C) Photos des couvertures de livres @annyelleparis
——
La « bibliothèque vivante » est un dispositif de lutte contre la stigmatisation qui consiste en l’organisation d’un moment de rencontres entre des personnes qui ne se seraient a priori pas forcément rencontrées dans un autre contexte. Ce concept est né au Danemark au début des années 2000. Son objectif ? Déconstruire les préjugés, valoriser la diversité et inciter à une réflexion critique des personnes.
Le principe en est simple : il s’agit d’une rencontre, d’un échange entre deux personnes. L’une est une personne appartenant à un groupe confronté à des préjugés et stéréotypes, ou un proche ou bien encore un professionnel. La personne va raconter un ou plusieurs fragments de vie, un chapitre comme dans un livre. L’autre va l’écouter et découvrir son histoire comme s’il lisait un livre.
La vidéo de présentation de la Bibliothèque vivante
Faire entendre la parole des sourds – Exposition « Invisibles »
Autre opportunité pour dépasser les idées reçues et favoriser la rencontre. Visiter l’exposition « Invisibles » réalisée, en 2018, pour pousser les portes du monde du silence et poser un autre regard sur la culture sourde. Une exposition qui donne la parole aux sourds, aux malentendants et aux aidants en mettant en vis-à-vis des portraits de personnes en train de signer, leurs messages, leurs mots.
Un projet collectif donnant la parole à une dizaine d’hommes et de femmes, sourds ou entendants, professionnels ou accompagnants, tous sollicités par l’association balnéolaise Atousignes92. Interviews réalisées par À Mots croisés. Valorisation des messages, des phrases fortes par mise en regard avec les portraits réalisés par le Photoclub de Bagneux.
Centre Municipal de Santé, 2, rue Léo Ferré du 1er au 31 octobre 2025
🔹 Phrases fortes recueillies par À Mots croisés (extraits des témoignages)
« Je dis aux entendants : il faut penser aux sourds. Il ne faut pas nous laisser de côté. »
« Provoquer la rencontre entre sourds et entendants pour que chacun puisse aller dans le monde de l’autre ! »
« Les sourds sont en colère ! »
« En voyage, comme on n’entend pas les annonces de changement de quai ou de porte d’embarquement, on attend et on rate le train ou l’avion. On est complètement perdu. Il faut plus d’information visuelle! »
« Je suis entendant de naissance, de culture, de vie. Aujourd’hui, je deviens sourd et c’est compliqué. Je ne suis plus dans un monde ; je ne suis pas dans l’autre ».
« Avec les sourds, j’ai réappris à regarder quelqu’un dans les yeux. On ne peut pas communiquer avec un sourd en regardant ailleurs. »
Laisser un commentaire