« Mission Libération ! »

Dans le cadre des célébrations des 80 ans de la Libération, À Mots croisés a été associé aux réflexions de la Ville sur le développement d’initiatives en direction des jeunes Balnéolais.

Au printemps 2024, Annie Lamiral d’A Mots croisés a activement contribué à la création d’un escape game, un jeu interactif « Mission Libération ! », destiné à sensibiliser les collégiens aux grandes figures de la Résistance ayant marqué l’histoire de la Seconde Guerre mondiale. Il s’agissait d’imaginer une histoire, d’élaborer un scénario ludique autour de résistants et de déportés qui ont œuvré pour la liberté et ainsi, offrir aux jeunes une expérience immersive et pédagogique sur cette période historique de la Libération.

Vendredi 17 octobre au matin, ce sont 125 élèves de troisième du collège Henri-Barbusse, toujours accompagnés d’un enseignant, qui ont parcouru un circuit de la place Lucie Aubrac à l’ancienne mairie en passant par le passage Wodey, la stèle André Ox, la rue de la Liberté, l’avenue Albert Petit, la rue Hardenberg, la rue de la Mairie avec la stèle de la Déportation et le Monument aux Morts. Chacune de ces étapes était l’objet d’une énigme à résoudre et permettait aux élèves de savoir qui se cache derrière les noms de rue concernés. À l’ancienne mairie, les collégiens étaient attendus par l’Amicale de Châteaubriant-Voves-Rouillé avec qui ils ont pu échanger et recevoir notamment un exemplaire de la dernière lettre de Guy Môquet*, écrite au camp de Choisel à Châteaubriant, le 22 octobre 1941, adressée à ses parents et à son frère. Un message à répandre pour que l’oubli ne puisse jamais s’installer, pour que nous soyons dignes des 27 fusillés de Châteaubriant !

Un travail de mémoire très apprécié des collégiens qui ont découvert leur ville et son histoire … autrement ! 

🔹

Un projet de la Ville de Bagneux réalisé en partenariat avec les associations balnéolaises : À Mots croisés, Amicale des Martyrs de Châteaubriant et Tous au web. En 2024 et 2025, ce sont près de 400 élèves de troisième des collèges Joliot-Curie, Romain-Rolland et Henri-Barbusse qui ont participé à cette parenthèse mémorielle.

====

Lettre de Guy Môquet, écrite au camp de Choisel

Châteaubriant, le 22 octobre 1941

Ma petite Maman chérie,

Mon tout petit frère adoré,

Mon petit Papa aimé,

Je vais mourir ! Ce que je vous demande, à toi en particulier et petite maman, c’est d’être très courageuse, je le suis et veux l’être autant que ceux qui sont passés avant moi. Certes, j’aurais voulu vivre, mais ce que je souhaite de tout mon cœur c’est que ma mort serve à quelque chose. Je n’ai pas eu le temps d’embrasser Jean, j’ai embrassé mes deux frères, Roger et Rino (1);quant à mon véritable (2), je ne peux le faire ! Hélas. J’espère que toutes mes affaires te seront renvoyées, elles pourront servir à Serge qui, je l’escompte, sera fier de les porter un jour. À toi petit papa, si je t’ai fait ainsi qu’à ma petite Maman bien des peines, je te salue pour la dernière fois. Sache que j’ai fait de mon mieux pour suivre la voie que tu m’as tracée. Un dernier adieu à tous mes amis, à mon frère que j’aime beaucoup, qu’il étudie, qu’il étudie bien pour être plus tard, un homme. 17 ans, 17 ans et demie, ma vie a été courte. Je n’ai aucun regret, si ce n’est de vous quitter tous. Je vais mourir après Tintin, Michels (3). Maman, ce que je demande, ce que je veux que tu me promettes, c’est d’être courageuse et de surmonter ta peine.

Je ne peux en mettre davantage. Je vous quitte tous, toutes, toi Maman, Serge, Papa, en vous embrassant de tout mon cœur d’enfant. Courage !

Votre Guy qui vous aime

Guy

===

(1) Jean Mercier, Roger Semat, Rino Scolari.

(2) Serge, le frère de Guy Môquet.

(3) Jean-Pierre Timbaud, ami de Guy Môquet, et Charles Michels, trente-huit ans, député communiste de Paris, fusillés à La Sablière le 22 octobre 1941.

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑