Ouvrir les portes de chez soi. Cet atelier proposé par Valentine Pardo a permis d’identifier les attaches à un lieu. Où est chez moi ? Est-ce aussi là où je me sens chez moi ?
Dans un premier temps d’écriture, elle a invité les écrivants à décrire l’attachement à un lieu perdu en utilisant le point de vue interne, le « je »; puis à réécrire leur récit du point de vue du lieu. Enfin, ils ont eu à imaginer la visite d’un lieu par un ou plusieurs acheteurs, un lieu où le personnage a vécu, mais qu’il doit vendre.
À suivre les récits de Michel.
Où est « CHEZ MOI » ?
« Chez moi », c’est « En moi ».
Il a fallu que je m’évade pour des raisons « personnelles » : prisonnier de moi-même…
J’ai connu, par mes différents voyages, les paysages changeants,
la Nature l’Espace la Liberté.
C’est tout cela mon « Chez moi » !
Soif de nature
« L’extérieur », c’est si près et c’est si loin… Pourtant c’est grâce à lui que j’ai trouvé un vrai sens à ma vie.
« L’extérieur », c’est partout mais partout où le mouvement me mène « ailleurs » par la marche, le vélo, la voiture, etc… Par contre les activités de loisirs figées sur place comme les jeux de société, le vélo d’appartement ou même dans une piscine fermée, je ne me sens pas à l’aise.
Il me faut de l’espace, découvrir différentes sortes de paysages : les montagnes, les plaines ; voir les rivières, la mer, mais aussi les champs, les fleurs, les forêts… Il faut qu’à chaque virage, un nouveau paysage apparaisse.
Le silence, mais aussi le bruit du vent dans les arbres, la pluie, le beau temps, les couleurs … mais tout cela « dans la Nature » !
La Nature nous parle
Je les vois arriver, les touristes. Aujourd’hui, ils sont à pied. Tout à l’heure, j’en ai vu un, en sportif, qui courait en rond autour de la place. Demain, je les verrai peut-être arriver en autocar. Je les vois monter les cinquante marches du clocher. J’en vois quelques-uns conduire leurs voitures lentement pour apprécier le paysage ou pour le plaisir, mais la plupart foncent pour arriver à temps, je ne sais où ! Ils sont envahissants, les touristes. Il y en a même d’autres nationalités et je ne comprends rien de ce qu’ils disent !
La maison « en T »
Je suis née dans cette petite maison. Quelque cinq ans après, nous étions trois enfants. Cinq personnes pour un trois pièces : la maison devenait trop exiguë. Il nous fallait la vendre.
L’Agence nous envoyait bien des clients potentiels et nous leur faisions visiter les différentes pièces : la petite cuisine, la salle de séjour et les deux chambres.
Nos visiteurs semblaient intéressés. Pourtant, aucun d’entre eux n’acceptait de conclure l’achat. Ils se plaignaient tous d’un léger bruit de fond difficilement identifiable. Ce bruit, nous le connaissions bien. Nous n’y faisions même plus attention. Il provenait de la maison voisine où un savant « un peu fou » profitait de la cave pour faire des expériences bizarres et mystérieuses…
Petit bruit mais grands effets ! Suite à une expérience ratée ou trop bien réussie, une explosion se produisit chez ce voisin et notre maison fut légèrement endommagée…
Vente « report…T »
Laisser un commentaire