Pour la toute première fois depuis la création de l’association, À Mots croisés a proposé, cet automne, une journée d’écriture à ses écrivants : « Quand écriture rime avec architecture ». Annie Lamiral, intervenante, a choisi de l’organiser à Bazoches-sur-Guyonne, près de Montfort- L’Amaury. Pourquoi ? Parce que les ateliers hors les murs permettent non seulement d’ouvrir les imaginaires autrement, mais aussi de découvrir des lieux proches, des sujets, des illustres, tout proches de Bagneux !
L’atelier du matin s’est déroulé dans la Maison Louis Carré, grâce au soutien précieux d’Ásdís Ólafsdóttir, administratrice du lieu. Cette maison iconique est le fruit de la rencontre et de l’entente entre deux hommes d’exception, un marchand d’art et galeriste Louis Carré (1897-1977), et un architecte finlandais, Alvar Aalto (1898-1976). Après la visite guidée, Annie a invité le groupe à explorer, à travers l’écriture, l’univers sensible, organique et humain d’Alvar Aalto, qui voulait une architecture qui respire, qui soigne, qui apaise. Il disait : « L’architecture ne consiste pas à ériger des murs, mais à créer des lieux pour les gens. »
L’atelier de l’après-midi était consacré à Jean Monnet (1888–1979), l’architecte de l’Europe qu’il voyait unie, pacifiée, solidaire et pragmatique. Il se décrivait ainsi : « Je ne suis pas optimiste, je suis déterminé. » La visite guidée a permis de nourrir les récits, de croiser l’Histoire avec la fiction.
La journée s’est terminée par l’approche d’écriture d’un « Carnet de voyage » ou « Journal du jour » où allaient se mêler les observations sur les lieux visités, mais aussi les ressentis.
À suivre les récits d’Adélaïde, Amina, Carmen, Carole, Dominique, Francine, Jean-François, Michel et Nicole.
Plus d’infos :
https://jean-monnet.europa.eu/home_fr
===
Photo @annyelleparis
Laisser un commentaire