Pour la toute première fois depuis la création de l’association, il y a plus de dix ans, À Mots croisés a proposé, cet automne, une journée d’écriture à ses écrivants : « Quand écriture rime avec architecture ». Annie Lamiral, intervenante, a choisi de l’organiser à Bazoches-sur-Guyonne, près de Montfort-L’Amaury. Pourquoi ? Parce que les ateliers hors les murs permettent non seulement d’ouvrir les imaginaires autrement, mais aussi de découvrir des lieux proches, des sujets, des illustres, tout proches de Bagneux !
L’atelier du matin s’est déroulé dans la Maison Louis Carré, grâce au soutien précieux d’Ásdís Ólafsdóttir, administratrice du lieu. Cette maison iconique est le fruit de la rencontre et de l’entente entre deux hommes d’exception, un marchand d’art et galeriste Louis Carré (1897-1977), et un architecte finlandais, Alvar Aalto (1898-1976).
Dans un premier temps d’écriture, Annie a invité les écrivants à construire un récit autour des perceptions et impressions ressenties en découvrant ce lieu méconnu. À suivre celui d’Adélaïde !
Les carrés courbés
Une odeur d’automne, une odeur de cire
Un vent frais, une chaleur douce
Un terrain dégagé, des couloirs alambiqués
Les murailles vertes, des arêtes blanches
La lumière qui traverse, les ombres qui dessinent
Une verdure luxuriante qui s’ouvre sur une vague raide
L’espace à l’intérieur, l’espace à l’extérieur s’entrechoquent
Se répondent, s’écoutent pour mieux se partager
Et nous, au milieu, déambulant
Contemplant, touchant, sentant
Cette vie ancienne, cette vie aisée
Et les échos de nos vies actuelles
Qui marquent nos différences
===
© Photo @annyelleparis
Laisser un commentaire