Pour la toute première fois depuis la création de l’association, il y a plus de dix ans, À Mots croisés a proposé, cet automne, une journée d’écriture à ses écrivants : « Quand écriture rime avec architecture ». Annie Lamiral, intervenante, a choisi de l’organiser à Bazoches-sur-Guyonne, près de Montfort-L’Amaury. Pourquoi ? Parce que les ateliers hors les murs permettent non seulement d’ouvrir les imaginaires autrement, mais aussi de découvrir des lieux proches, des sujets, des illustres, tout proches de Bagneux !
L’atelier du matin s’est déroulé dans la Maison Louis Carré, grâce au soutien précieux d’Ásdís Ólafsdóttir, administratrice du lieu. Cette maison iconique est le fruit de la rencontre et de l’entente entre deux hommes d’exception, un marchand d’art et galeriste Louis Carré (1897-1977), et un architecte finlandais, Alvar Aalto (1898-1976).
Dans un premier temps d’écriture, Annie a invité le groupe à construire un récit autour des perceptions et des émotions ressenties en découvrant ce lieu méconnu. À suivre le récit d’Amina.
Lettre à Louis Carré
Cher Louis Carré,
À l’heure qu’il est, je ne sais où vous êtes. Moi, je suis confortablement installée dans l’un des fauteuils esthétiques et confortables de votre maison atypique, et je profite de la vue sur la forêt qui n’existait pas de votre vivant.
J’ai bien remarqué les nombreux bureaux en bois chaleureux qui bordent vos fenêtres et invitent au recueillement ou à l’étude. Un espace intérieur inondé de lumière. Mais n’étant pas d’humeur studieuse, j’ai préféré l’ouverture de ce fauteuil, accueillant les visiteurs à bras ouverts.
Moi qui suis petite comme vous, je me suis vite sentie chez moi en arrivant chez vous. Les proportions et les courbes ont eu sur moi un effet enveloppant, malgré le design parfois épuré et nordique que je n’affectionne pas particulièrement. La finesse japonaise m’a en revanche séduite – ne pas trop montrer, dissimuler derrière les panneaux pour se concentrer sur l’essentiel. « Pour vivre heureux, vivons cachés » : c’est ce que votre maison lovée au sein d’un écrin de verdure m’inspire aujourd’hui. J’espère, et je suppose, que vous y avez coulé des jours heureux, à l’image de la sérénité qui se dégage de ces murs et de ces essences de bois. L’art présent dans les plus petits détails.
Je vous remercie de votre accueil et vous espère toujours heureux. Où que vous soyez, votre esprit demeure ici.
===
© Photo @annyelleparis
Laisser un commentaire