Pour la toute première fois depuis la création de l’association, il y a plus de dix ans, À Mots croisés a proposé, cet automne, une journée d’écriture à ses écrivants : « Quand écriture rime avec architecture ». Annie Lamiral, intervenante, a choisi de l’organiser à Bazoches-sur-Guyonne, près de Montfort-L’Amaury. Pourquoi ? Parce que les ateliers hors les murs permettent non seulement d’ouvrir les imaginaires autrement, mais aussi de découvrir des lieux proches, des sujets, des illustres, tout proches de Bagneux !
L’atelier du matin s’est déroulé dans la Maison Louis Carré, grâce au soutien précieux d’Ásdís Ólafsdóttir, administratrice du lieu. Cette maison iconique est le fruit de la rencontre et de l’entente entre deux hommes d’exception, un marchand d’art et galeriste Louis Carré (1897-1977), et un architecte finlandais, Alvar Aalto (1898-1976).
Dans un premier temps d’écriture, Annie a invité le groupe à construire un récit autour des perceptions et des émotions ressenties en découvrant ce lieu méconnu. À suivre le récit de Carole.
Une maison d’exception
Nous prenons le chemin en terre, bordé de végétation, qui nous emmène à notre visite d’une maison d’exception à Bazoches-sur-Guyonne.
Entourée de différentes essences d’arbres, de chênes, de bouleaux, de châtaigniers, de marronniers, la maison Louis Carré apparaît en toute simplicité, préservée de l’usure du temps.
Nous démarrons la visite par le porche aux colonnes en cuivre et à la boiserie en teck, qui nous introduit dans le hall d’entrée, un espace raffiné. Le plafond en fines lattes de pin et en forme de vague mène au grand salon après quelques marches.
La pièce est large : les tableaux accrochés au mur sont éclairés par la lumière du jour qui arrive des grandes baies vitrées. Des luminaires design éclairent le mobilier, les objets de collection. La décoration évoque le raffinement, la simplicité, le souci du détail du propriétaire : une table en forme de piano, des tables gigognes, des tabourets aux coins sculptés. Tous les espaces sont savamment aménagés. Chambres aux larges baies vitrées. Autres lampes design. Poignées de portes tressées de cuir noir ou de cuir brun.
Douceur des formes et des matériaux. Cette maison de style nordique aux formes généreuses nous ouvre à la modernité.
===
© Photo @annyelleparis
Laisser un commentaire