Une maison à soi

Pour la toute première fois depuis la création de l’association, il y a plus de dix ans, À Mots croisés a proposé, cet automne, une journée d’écriture à ses écrivants : « Quand écriture rime avec architecture ». Annie Lamiral, intervenante, a choisi de l’organiser à Bazoches-sur-Guyonne, près de Montfort-L’Amaury. Pourquoi ? Parce que les ateliers hors les murs permettent non seulement d’ouvrir les imaginaires autrement, mais aussi de découvrir des lieux proches, des sujets, des illustres, tout proches de Bagneux ! 

L’atelier du matin s’est déroulé dans la Maison Louis Carré, grâce au soutien précieux d’Ásdís Ólafsdóttir, administratrice du lieu. Cette maison iconique est le fruit de la rencontre et de l’entente entre deux hommes d’exception, un marchand d’art et galeriste Louis Carré (1897-1977), et un architecte finlandais, Alvar Aalto (1898-1976). 

Dans un premier temps d’écriture, Annie a invité le groupe à construire un récit autour des perceptions et des émotions ressenties en découvrant ce lieu méconnu. À suivre le récit de Dominique.

Une maison à soi

Un jour, j’ai rencontré une maison et je suis tombée sous son charme. Mais qu’est-ce qui m’a séduite au juste ?

Discrète vue de l’extérieur, elle se déploie comme une vague sur la clairière, épousant la forme du terrain jusqu’à la piscine en contrebas. A l’intérieur, c’est au contraire l’ampleur de l’espace qui saisit sous la voûte ondoyante du hall. L’espace, mais sans gigantisme. Un espace fluide où l’on ne se perd pas, comme un cocon vaste et généreux dans lequel on a envie de se lover.

Et cette transparence ! La lumière entre partout et donne l’impression d’avoir gommé les murs. Côté proportions, aucune dimension ne paraît surestimée ni sous-évaluée : on sent que l’équilibre a été au centre de la conception, de même que la distribution des pièces.

Le mobilier est si bien pensé et intégré qu’il semble être sorti de terre avec les murs : des fauteuils aux cloisons en bois mobiles et ajourées, des luminaires aux objets de décoration, le mobilier fait partie intégrante de l’harmonie générale. Et la noblesse des matériaux ajoutent à la beauté des lieux : cuivre, teck, laiton, hêtre, cuir, ardoises, briques, bronze.

Surtout, cette maison paraît être l’œuvre conjointe de deux personnalités à l’écoute l’une de l’autre.

===

© Photo @annyelleparis

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑