Pour la toute première fois depuis la création de l’association, il y a plus de dix ans, À Mots croisés a proposé, cet automne, une journée d’écriture à ses écrivants : « Quand écriture rime avec architecture ». Annie Lamiral, intervenante, a choisi de l’organiser à Bazoches-sur-Guyonne, près de Montfort-L’Amaury. Le matin, visite guidée et atelier d’écriture à la Maison Louis Carré, conçue par l’architecte Alvar Aalto. L’après-midi s’est déroulée à la Maison Jean Monnet, l’architecte de l’Europe. La visite guidée – assurée par Véronique Recher que nous remercions ici chaleureusement – a permis de nourrir les récits, de croiser l’Histoire avec la fiction.
À suivre le récit de Carole, une rencontre entre deux personnages de différents pays d’Europe.
🔹Welcome to Ireland
Au mois d’avril 1986, j’ai fait un voyage linguistique en Irlande avec mon professeur d’anglais du lycée. Nous embarquons dans un avion à l’aéroport Charles de Gaulle pour un vol de deux heures à destination de l’aéroport de Dublin où nos familles d’accueil nous attendaient.
Avant de partir, Madame Moirel, notre professeur d’anglais nous a fait un petit rappel du programme des activités de ces quinze jours : cours d’anglais tous les matins à la English School, activités sportives et culturelles l’après-midi et temps libre avec les familles d’accueil le week-end.
Une dame, qui avait ma fiche de renseignements, s’approcha de moi avec un grand sourire :
– Hello ! I’m Aylin Walsh ! Welcome to Ireland ! Did you have a good trip ?
– Yes, I do, Mrs Walsh ! répondis-je.
Madame Walsh était une grande femme blonde, mince, aux cheveux longs jusqu’aux épaules qui la rendaient très féminine. Elle me débarrassa de ma grosse valise, l’a déposée dans le coffre de sa voiture, et nous avons pris la route pour Monkstown.
Il était treize heures quarante, lorsque nous sommes arrivées chez elle. Ses deux adolescents Kelly et Aidan, habitués à avoir des jeunes Français chez eux, m’accueillirent chaleureusement.
– Hi ! I’m Kelly !
– Nice to meet you ! Welcome, Nelly ! My name is Aiden !
Madame Walsh prit ma valise tandis que Kelly et Aidan m’accompagnaient dans ma chambre. Kelly me dit en tirant les rideaux de la fenêtre :
– The view isn’t great, but at least you won’t hear the traffic !*
Je ne compris pas toute sa phrase, mais j’en saisis le sens général.
Kelly et Aidan sont partis au lycée et je suis restée seule avec leur mère. Madame Walsh en profita pour me montrer toutes les pièces de la maison, les chambres, la salle de bain, le garage, le jardin. Lorsque nous sommes retournées dans le salon, c’est à ce moment que mon ventre se mit à faire du bruit, des grognements si forts qu’ils me mirent mal à l’aise.
Il était quinze heures trente, je pensais qu’elle s’était absentée pour me préparer à manger, mais au lieu de cela, elle me proposa une balade dans le quartier. J’avais faim, je n’avais pas envie d’y aller, mais je n’avais pas d’autres choix que d’accepter. « I’m hungry ! Some eat ! Eat ! Eat ! Please ! » Ces mots revenaient sans cesse dans ma tête. Ce n’est que vingt minutes plus tard que Madame Walsh me proposa une maigre collation, tranche de pain de mie beurrée, accompagnée d’une tranche de jambon, et d’un verre de jus d’orange. J’étais très heureuse de pouvoir enfin manger, mais malheureusement, je n’étais pas rassasiée. Je regrettais les repas copieux de ma mère sur qui je pouvais compter pour me remplir.
Le soir, nous avons dîné très tôt. Je dégustais l’assiette de purée de pommes de terre et saucisses qu’elle nous avait cuisinée. Le lendemain, Kelly a frappé à la chambre pour prendre le petit-déjeuner dans la cuisine. Après le bonjour à tout le monde, Madame Walsh m’invita à me servir la première. La table était pleine d’aliments que je n’avais jamais vus de bon matin. Des œufs brouillés, des tranches de bacon, des saucisses, des haricots blancs à la sauce tomate, des tomates grillées, des champignons sautés, du pain, du beurre, de la confiture, du café, du lait, du fromage, du skyr et des fruits.
Je pris deux tranches de pain de mie, une tasse de chocolat et de la confiture. Kelly et Aiden prirent une assiette bien chargée de bacon, d’œufs, d’haricots blancs, de pain, un café et un pot de skyr ! Kelly s’exclama en regardant mon assiette :
– Is that all you’re having ? **
Madame Walsh qui devinait que je n’avais pas l’habitude des petits-déjeuners irlandais me tendit une assiette avec des œufs brouillés, du pain, du skyr et un fruit.
– You should eat a bit more, otherwise you’ll get hungry !***
Je pris l’assiette qu’elle m’avait préparée et supposant que le déjeuner serait bien après quinze heures, je la remerciais.
===
* La vue n’est pas terrible, mais au moins, tu n’entends pas la circulation.
** C’est tout ce que tu prends ?
*** Il faut que tu manges davantage, sinon tu auras faim !
Laisser un commentaire