« Le temps de convaincre » suivi de « Constatation  et/ou  contestation »

Pour la toute première fois depuis la création de l’association, il y a plus de dix ans, À Mots croisés a proposé, cet automne, une journée d’écriture à ses écrivants : « Quand écriture rime avec architecture ». Annie Lamiral, intervenante, a choisi de l’organiser à Bazoches-sur-Guyonne, près de Montfort-L’Amaury. Le matin, visite guidée et atelier d’écriture à la Maison Louis Carré, conçue par l’architecte Alvar Aalto. L’après-midi s’est déroulée à la Maison Jean Monnet, l’architecte de l’Europe. La visite guidée – assurée par Véronique Recher que nous remercions ici chaleureusement – a permis de nourrir les récits, de croiser l’Histoire avec la fiction.

À suivre les récits de Michel sur l’Europe. 

🔹Le temps de convaincre

L’objectif de Jean Monnet de fédérer les nations européennes en une « Grande Europe » est réalisé. L’Europe existe maintenant, mais quelle Europe ? Il y a dans son fonctionnement trop d’exceptions, de passe-droits, d’interdits…Et même si l’Europe parlait d’une même voix pour tous les Européens, il y aura toujours d’autres pays ou groupements de pays ou groupements de personnes influentes dans le monde pour « casser » l’Europe…

Ce n’est plus le temps de se convaincre les uns les autres comme à l’époque de Jean Monnet. C’est celui de clarifier et d’améliorer le fonctionnement de l’Europe pour en faire une réelle « Europe forte ! »  

🔹Constatation  et/ou  contestation

Faire admettre ses propres idées est souvent difficile. Il est plus facile de combattre des idées qui vous sont contraires quand on a un certain pouvoir et/ou celui de l’argent en plus…

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑