Un atelier d’écriture à l’hôpital, pourquoi pas ! Rendez-vous fut pris au Musée de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, situé à l’Hôpital Bicêtre au Kremlin-Bicêtre avec Aurélie Prévost, responsable de la médiation culturelle et de la communication.
Après la visite guidée de l’exposition « À pleines dents », l’atelier d’écriture, « Histoires à croquer », imaginé par Annie Lamiral, intervenante À Mots croisés, a permis aux participants de placer l’hôpital et son musée au centre de leur récit, puis à explorer l’imaginaire personnel et collectif autour des dents.
Bonne lecture des récits de Michel 🦷
Panoramique dentaire
Un musée à l’hôpital ?…Je ne savais pas ! Celui de Bicêtre nous présente l’histoire de l’hôpital et une exposition rétrospective des charlatans aux barbiers et des barbiers aux dentistes. Elle nous montre aussi l’évolution de leurs instruments à travers les siècles. Il est à noter que bien des progrès ont été réalisés depuis : heureusement pour nous ! Cette exposition, très bien commentée et dans des locaux agréables, m’a beaucoup plu. Si elle s’était tenue dehors, nous n’aurions jamais su ce qu’il y avait de dents !…
Chair dent
« Que ça fait mal !!! J’ai mal !! » Mon petit propriétaire souffre et moi aussi ! Sa mère l’emmène chez le dentiste. Celui-ci lui dit de s’asseoir et d’ouvrir grande la bouche : un petit peu d’air pour moi, ça fait du bien. Mais la roulette vient brusquement me « chatouiller », moi et la gencive ! Je l’imagine, tournant à toute vitesse grâce à de petits câbles et poulies, pour me percer à tout vent. Je reçois aussi beaucoup d’eau et j’ai encore plus mal ! Alors, le dentiste enfonce une espèce de plâtre dans le trou qu’il vient de me faire ! Je ne comprends pas et mon petit propriétaire met sa main sur sa joue gonflée. Le bourreau, à défaut de sucrerie, lui donne tout de même une image, comme en classe. Je rentre avec lui et sa maman à la maison. Je suis sauvée : il ne m’a pas arrachée !
Aventure fumante
L’hôpital : j’ai connu, je connais, et je connaîtrai certainement encore… Il y a longtemps, je me souviens d’une consultation avec un professeur qui me recommandait fermement de ne pas fumer. Par contre, lui n’arrêtait pas de tirer sur sa pipe en m’envoyant toute la fumée… peut-être une ancienne méthode pour mieux soigner (ou endormir) son patient ?…
Laisser un commentaire